Les critères objectifs pour choisir son matelas à mémoire de forme

matelas
4 conseils pour bien choisir son matelas
février 12, 2021
Cheminée
Avantages et inconvénients d’avoir une cheminée à la maison
mars 3, 2021
matelas

Le matelas mémoire de forme est une literie haut de gamme offrant un confort incomparable au dormeur. Ce type de matelas est composé d’une couche de mousse thermosensible et viscoélastique dont l’épaisseur et la densité varient selon les modèles. Les modèles de matelas à mémoire de forme vous procurent de longues nuits de sommeil récupérateur et réparateur. Comment faire pour trouver le bon matelas ?

Choisir un matelas selon des critères objectifs

Lorsque vous choisissez d’acheter votre matelas à mémoire de forme, vous devez prendre en compte sa densité. Cette donnée détermine le confort que l’on ressent durant le sommeil. La densité minimale pour ce matelas haut de gamme est de 55 kg/m3. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est préférable d’investir dans un modèle possédant une densité d’au moins 80 kg/m3.

Il s’agit de la densité idéale pour un adulte qui pèse moins de 100 kg. Il faut également s’intéresser à l’épaisseur de la couche supérieure. La particularité des matelas à mémoire de forme est qu’il est recouvert d’une couche de mousse.

Ces types de matelas possèdent une couche dont l’épaisseur varie de 7 à 12,5 cm d’épaisseur. Cet indice représente un bon indicateur de son confort. Concernant la durée de vie d’un matelas fabriqué en France, elle varie selon la densité et les matériaux utilisés pour sa fabrication.

Choisir le matelas selon sa taille

Déterminer la taille idéale du matelas en prenant compte de la taille du dormeur et de l’espace de la chambre. Si vous recherchez un modèle pouvant accueillir une personne, sachez qu’il vous faut choisir la taille standard, celle du matelas 90×190. Les personnes de grandes tailles, doivent privilégier un matelas d’une longueur de 200 cm.

Concernant la taille standard pour 2 personnes, optez pour un matelas 160×200. Vous pouvez également choisir la taille standard 140×190. Sachez qu’il est tout à fait possible de concevoir un modèle sur mesure. Un petit conseil lors du choix de votre matelas, prévoyez au moins 15 à 20 cm de plus que la grandeur des personnes qui dormiront dessus.

Cette précaution améliore le confort des personnes qui se sentiront plus à l’aise dans un lit plus grand. Les personnes potelées et celles qui ont tendance à beaucoup bouger durant leur sommeil ont besoin d’un lit plus large. Pour leur bien-être, commandez dans ce cas un matelas mémoire de forme sur mesure.

Principaux avantages du matelas à mémoire de forme

Le matelas mémoire de forme peut se retrouver associé à différentes technologies  : matelas à ressorts, en mousse ou sur une âme latex. En dormant dans ce type de lit, vous pouvez sentir que la mousse s’adapte automatiquement à votre corps. Cette sensation amortit en douceur les mouvements des personnes qui y dorment.

À la différence des autres catégories de matelas, ceux qui sont à mémoire de forme sont sensibles à la température de la chambre. En effet, la mousse s’assouplit quand il fait chaud et durcit lorsqu’il fait froid. Avant de décider du choix du matelas, prenez le temps de comparer les modèles afin de choisir celle qui convient à vos besoins.