Une déco esprit campagne

les fêtes d’Halloween
Orange : un intérieur qui rime avec tendance et puissance
septembre 16, 2015
les ambiances épurée

J’ai beau aimer l’ultra contemporain, les couleurs vives ou les ambiances épurées, je suis toujours attirée par la déco campagne. Comme quoi on peut aimer des styles très différents et toujours revenir aux sources…

Faites entrer la campagne…

Côté maison

Pas facile, me direz-vous, de faire entrer une grande table de ferme et des bottes de foin dans votre 2 pièces ! Nous n’irons pas jusque là. Explorons ensemble quelques idées simples qui prennent facilement place dans notre univers citadin.Des nappes à carreaux, des accessoires rétro, des petits meubles esprit brocante… et le tour est joué ! On pose des paniers d’osier recouverts de tissu vichy ; on remplace la vitre d’une porte de meuble par du grillage à poule, le transformant ainsi en garde-manger ; on accroche des petits cœurs en tissu aux portes et aux fenêtres.

Pensez à inviter les objets en zinc, les brocs en tôle émaillée, les pots anciens… Adoptez également le joyeux désordre d’une exposition de bols et de tasses chinées.
Pas de place me direz-vous… Avez-vous pensé au plafond ? Les crochets de bouchers ou une crédence maintiennent les pots au lait ou encore des ustensiles de cuisine anciens. Au sol, la touche animale est la bienvenue : les animaux de basse-cour, les escargots… s’exposent sur de bons paillassons très costaux.

Côté jardin…

… les meubles rétro en fer forgé, les pots en zincs, les arrosoirs en fer… apportent leur touche campagne à votre terrasse ou à votre jardin.

La confiture maison

La seule, la vraie de vraie, celle de ma vraie maman.
Maman aime la simplicité. Ça tombe bien, en matière de cuisine, tout ne peut pas TOUJOURS être compliqué.
Voici donc la recette : 1kg de fruits cuit avec 800g de sucre, laisser poser 24h. Ensuite porter le tout à ébullition dans une bassine en cuivre, pendant 7 à 15 mn, tout en enlevant régulièrement l’écume. Ensuite verser dans des pots préalablement ébouillantés, poser les couvercles et retourner les pots à l’envers jusqu’au lendemain pour éviter la moisissure du vide d’air. Voilà.

Je sais que les plus hardi(e)s d’entre nous s’aventurent dans la confiture expérimentale. Parce que la confiture peut aussi être inventive. Si l’on veut sortir des sentiers battus des pommes, poires et autres fraises, on peut piocher sur le net de fabuleuses recettes où des ingrédients tels que fleurs de pissenlit, racines, feuilles… déclinent leurs goûts et leurs couleurs. Voici par exemple le blog de Lady Marmelade.

Et vous, quelle est votre spécialité en matière de confiture ? Aimez vous la déco Esprit campagne ? Comment la mettez-vous en scène?