X idées déco pour créer une ambiance chaleureuse chez soi

ambiance chaleureuse

Publié le : 12 décembre 20226 mins de lecture

Pour rendre un espace de vie cosy et accueillant, les objets de décoration jouent un rôle capital ! Le choix de chaque détail permet de créer une ambiance unique à votre maison. Découvrez 5 idées déco pour donner à votre intérieur une atmosphère chaleureuse chez soi !

Misez sur la lumière pour créer une ambiance chaleureuse !

Pour concevoir une ambiance chaleureuse chez soi, la luminosité est la base ! En effet, l’intensité lumineuse doit être adaptée à leur utilisation. Ainsi, pensez à tous les modèles de luminaires originaux, sur eminza.com, que vous pouvez installer dans votre maison.

La pièce de la maison la plus occupée est sans aucun doute le salon. Dans cette pièce à vivre, optez pour des objets de décoration cosy, ainsi que des luminaires de qualité. Vous pouvez ainsi installer un plafonnier en matière naturelle brute afin d’apporter une ambiance douce et minimaliste. Pour cela, optez pour un abat-jour en cannage, en toile de jute composée de fil doré, ou en bambou. Dans le but de parfaire cette luminosité, installez une ampoule dotée d’une couleur chaude orangée.

En ce qui concerne les autres pièces, déposer des lampadaires dans les coins des murs, avec une lumière dirigée vers le plafond. Cela adoucit considérablement l’atmosphère pour une ambiance chaleureuse.

Pour plus d'informations : Décoration chaleureuse et cosy dans un intérieur contemporain

Apportez du romantisme dans votre espace de vie

L’ambiance chaleureuse d’une maison passe également par un style romantique. Les fleurs sont alors à l’honneur, mais aussi de jolis tableaux minimalistes, des statuettes aux courbes douces et des appliques vintages.

Tous ces objets originaux trouvent leur place dans toutes les pièces de votre maison : le salon, la cuisine, les chambres, sans oublier la salle de bain, le couloir et les sanitaires. Ainsi, vous pouvez créer une thématique romantique différente pour chaque espace de vie. Par exemple, dans le salon, choisissez des tons beiges ou blanc crème. Et, dans les chambres, une décoration multicolore est parfaitement dans l’air du temps, et plus particulièrement dans la chambre des enfants.

En matière d’idées déco, déposez des cadres aux motifs divers sur les meubles et consoles. Et, dans l’entrée de votre maison, commencez l’accueil de vos visiteurs par un grand vase composé de quelques brins de plantes exotiques séchées.

À lire en complément : 7 conseils pour une chambre chaleureuse, confortable et accueillante en hiver

Ajoutez une touche de douceur dans votre maison

S’il y a une pièce qui doit avoir une ambiance et un air originaux dans une maison, c’est la chambre chaleureuse ! Pour cela, la règle est très simple : misez sur le linge de lit, les gros coussins et les tapis !

Sur votre lit, déposez des linges de qualité. Par exemple, choisissez des draps en soie pour leur extrême douceur, de grandes couettes pour rester bien au chaud en hiver et de nombreux oreillers pour donner du volume à votre lit. Afin d’ajouter une touche de glamour à votre chambre à coucher, choisissez une couverture de lit uni et de couleur crème. En optant pour un coloris neutre, vous pouvez librement choisir des meubles ou des objets de déco multicolores !

Mettez en valeur les matières de vos objets et de vos meubles

L’ambiance chaleureuse se retrouve essentiellement dans les matières naturelles. Les meubles en bois permettent alors de créer facilement cette atmosphère cosy qui s’adapte à toutes les saisons de l’année. De plus, l’avantage des meubles en bois réside dans la possibilité de les personnaliser très simplement !

Les assises sont également parfaites pour donner une ambiance accueillante dans votre maison. Déposez des poufs, des tabourets, des fauteuils à tous les recoins, en créant des espaces bien définis. Par exemple, concevez un espace lecture dans un coin de votre salon et dans votre chambre, avec un joli fauteuil, une bibliothèque et une belle lampe de lecture. Pour les enfants, offrez-leur un espace de détente sur la terrasse avec de grands coussins colorés pour les accueillir. Dans les chambres, augmenter la présence de fauteuils en velours ou en tissu épais. Et, si vous souhaitez une ambiance encore plus ambrée, le cuir est incontournable !

Pensez à décorer vos sols !

Il est fréquent d’oublier que l’habillage du sol fait partie intégrante d’un projet de décoration d’intérieur ! Dès l’entrée de votre maison, le tapis vous accueille et donne le ton ! Selon la thématique de votre entrée, un tapis tressé en bambou est idéal pour cette pièce de votre maison. Vous pouvez facilement l’associer avec des plantes vertes et une jolie console en bois brut avec quelques objets de décoration.

Dans le salon et la salle à manger, optez pour de grands tapis épais et moelleux, avec une taille proportionnelle à la surface à couvrir. Il en est de même dans les chambres et le couloir. L’idéal est de bien choisir un tapis qui pourra être aussi agréable à vivre en été comme en hiver !

Plan du site