Tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière à granulé

la-chaudiere-a-granule

La chaudière à granulés est une alternative intéressante au chauffage au gaz, au fioul ou encore au bois bûches. Elle possède des caractéristiques spécifiques et se distingue principalement des autres types de chaudière à travers son combustible. Aussi, propose-t-elle des avantages intéressants d’un point de vue économique (prix des granulés de bois), et fonctionnel.

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

Encore appelée chaudière à pellets, c’est un équipement de chauffage fonctionnant avec du bois, non pas sous forme de bûche, mais plutôt sous forme de granulés. Ce sont de petits morceaux de bois obtenus à partir de déchets issus de l’industrie forestière. Ils offrent une combustion de qualité et sont faciles à stocker pour une utilisation ultérieure.

Le chauffage aux pellets est donc basé sur le même principe qu’un chauffage au gaz ou au fioul : le combustible (granulés) est acheminé automatiquement et brûlé, ceci selon les besoins, pour chauffer l’eau du circuit de chauffage uniquement, ou l’eau sanitaire en plus. Vous désirez en faire l’expérience ? Si oui, chez Evolution Chauffage vous pourrez vous procurer une chaudière à granulés.

Comment fonctionne la chaudière à granulés ?

Ce type de chaudière est composé d’une zone de combustion où sont introduits les granulés de bois. Ensuite, les calories de chaleur générées par la combustion sont transférées à l’eau diffusée dans les radiateurs ou le plancher chauffant. A la faveur d’un dispositif de vis sans fin reliant la chaudière à un silo où sont stockés les granulés à l’abri de l’humidité, ces derniers alimentent le brûleur de la chaudière à granulés grâce à un système automatisé.

En plus d’un débit d’alimentation programmable, la précision du système permet de gérer l’oxygène, la température des fumées, leurs sorties, les volumes d’air et la circulation de fluides. Vous pouvez donc définir la température que votre système de chauffage diffusera dans votre habitation. Pour certaines marques de chaudières, l’évacuation des cendres et poussières est automatique tout comme la gestion à distance de la puissance et de la consommation.

Quels sont ses avantages ?

Il faut remarquer en premier lieu que la chaudière à granulés présente l’avantage d’être économique. Et pour cause, l’énergie qu’elle produit est 50% moins chère que celle de la chaudière à gaz ou à fioul. De même, c’est un équipement commode, facile d’utilisation et proposant un rendement supérieur à 90%. Outre ces aspects, cette chaudière a des avantages sur le plan écologique. Comme le souligne si bien cet article de wemag.fr, il est possible de bien se chauffer tout en protégeant l’environnement.

En effet, compte tenu de l’importante disponibilité en bois, favorisé par l’accroissement des parcs forestiers, le dioxyde de carbone émis pendant la combustion du bois est récupéré par les arbres. A ce titre, le bois est considéré comme une source d’énergie écologique et renouvelable.

Etant donné que le bois transformé est le combustible de la chaudière à granulés, cette dernière a une très faible empreinte écologique sur l’environnement. Inclusivement, l’utilisation de la chaudière à granulés entre dans une dynamique de rénovation énergétique activement soutenue par les pouvoirs publics, ceci à travers la mise en place de dispositifs d’aides financières.

Aussi faut-il compter au nombre des mérites de la chaudière à pellets, la possibilité d’améliorer la qualité de l’air en optant pour un équipement certifié puis en confiant l’installation et l’entretien à des professionnels. Lorsque de telles mesures sont prises, la combustion des granulés de bois ne présente aucun risque d’émission dans l’air d’éléments nocifs pour la santé.

Vous souhaitez peut-être en savoir plus sur la chaudière à granulés, notamment sur son combustible ? Ce lien vous serait utile à cet effet.