6 façons de mieux ranger votre chambre

Un bon sommeil est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et psychologique. C’est précisément pour cette raison que votre chambre doit être exempte d’éléments pouvant entraver votre repos et nous ne parlons pas seulement du voisin qui écoute de la musique au dernier volume et perturbe ses nuits.

Il existe des habitudes simples qui peuvent faire une grande différence dans la qualité de votre sommeil. Apprenez à les connaître et essayez de les mettre en pratique pour transformer votre chambre en un environnement plus sain :

1. Laissez les appareils électroniques de côté pour bien ranger la chambre

Nous savons qu’il est très courant de prendre le téléphone portable au lit et de donner cette dernière vérification dans les réseaux sociaux avant de dormir, mais cette habitude perturbe votre sommeil.

Les écrans des appareils tels que les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables émettent une sorte de lumière qui stimule le cerveau, ce qui vous fait prendre plus de temps pour vous endormir et vous fait passer une nuit plus mouvementée, ce qui nuit à votre beauté et à votre santé.

En outre, il est utile de débrancher les téléviseurs et autres appareils électroniques de la prise de courant pour réduire la pollution électromagnétique dans votre chambre ou celle de vos enfants.

2. Ouvrez la fenêtre tous les jours pour aérer la chambre

Lorsque vous vous réveillez, essayez d’ouvrir la fenêtre de votre chambre pendant au moins 10 minutes pour permettre la ventilation. En plus de changer l'”air vicié” et de renouveler l’atmosphère de votre espace, cette habitude aide à combattre le développement de la moisissure, qui peut endommager vos meubles et vos vêtements, et provoquer des allergies.

3. Changer les draps toute la semaine

Quiconque a eu le privilège de dormir dans des draps neufs sait combien cela procure un sentiment de détente incomparable. Bien sûr, il n’est pas possible d’acheter des draps aussi souvent, mais vous pouvez au moins les changer chaque semaine.

Ce faisant, vous vous débarrassez des cellules mortes, des grains de poussière, des acariens et autres micro-organismes qui se nourrissent des restes de sueur et de peau, ce qui rend votre lit beaucoup plus sain. Les couvertures et les couvre-lits doivent également être lavés fréquemment.

4. Mettre des plantes détoxifiantes

Plus que la simple décoration de votre chambre, les plantes aident à purifier l’environnement en transformant le dioxyde de carbone en oxygène et favorisent un sentiment de détente et de tranquillité.

Pour cela, vous devez choisir des espèces qui s’adaptent bien aux environnements fermés comme la lavande, le jasmin, l’areca, l’orchidée et l’aloe vera.

5. Pas de nourriture dans la chambre !

Beaucoup de gens aiment garder quelques chocolats dans l’armoire, tandis que d’autres ont une routine tellement chargée qu’ils finissent par prendre quelques repas à l’intérieur de la pièce.

Cependant, ce ne sont pas des habitudes très saines, car il est inévitable que certains sons tombent sur le sol ou le lit, attirant des insectes tels que les fourmis et les cafards. Si vous ne pouvez pas résister, essayez de nettoyer les restes de nourriture, de jeter les paquets et de sortir la vaisselle sale de la pièce dès que possible.

6. Laissez votre espace bien organisé

Si votre vie est un vrai gâchis, commencez à mettre de l’ordre dans votre chambre. Rangez votre lit, rangez vos vêtements et vos chaussures, et jetez les papiers non utilisés qui sont jetés par-dessus les meubles.

En plus de faciliter le nettoyage, vous ferez de la place pour monter une nouvelle décoration, en laissant les photographies et les objets spéciaux en évidence. L’organisation de votre nouvel espace vous offrira un environnement plus serein pour que vous puissiez vous détendre après une journée difficile.

N’oubliez pas que toutes les chambres à la maison sont votre sanctuaire. C’est là que vous renouvelez vos énergies pour faire face à la routine et trouver l’inspiration pour promouvoir des changements positifs dans votre vie. Avoir un environnement propre et organisé contribuera à votre sommeil, à votre santé et à votre qualité de vie dans son ensemble.