Baignoire, bain à remous, jacuzzi : les différents modèles pour votre salle de bain

Les tendances des salles de bain design
septembre 11, 2020
fauteuil confortable
Évadez-vous en lisant dans un fauteuil confortable
novembre 2, 2020

Après une journée de travail fatigante, ou pour calmer la nervosité frénétique apportée par la routine quotidienne, un jacuzzi peut être l’une de ces solutions universellement valables. Le jet d’eau chaude tonifie et détend notre corps, permet de relâcher les tensions, de se détendre et dans un confort total. Cependant, nombreux sont ceux qui renoncent aux avantages d’un bon bain chaud avec hydromassage, effrayés par les coûts, sans savoir que le marché propose des produits pour toutes les gammes avec des prix très compétitifs et à la portée de tous.

Bains, les différents types

Ce qu’il faut d’abord comprendre lorsque vous décidez d’acheter un bain, c’est la large gamme de produits et les différents types proposés par le marché, dont chacun nécessitera des dépenses et des méthodes d’installation différentes. Aujourd’hui, on trouve des réservoirs de tous types et de toutes tailles, chacun ayant des caractéristiques différentes, par exemple : encastrés ; en surface ; pour une ou deux personnes et même pour nager à contre-courant. Une baignoire à remous intégrée est le choix le plus approprié pour ceux qui s’apprêtent à construire une nouvelle salle de bains en partant de zéro (rien n’exclut qu’elle puisse être ajoutée par la suite, mais il faut tenir compte de ce qui a déjà été construit), ou pour ceux qui disposent de suffisamment d’espace dans le jardin pour les travaux. En fait, pour ce type de réservoir, une installation fixe est nécessaire, et elle peut être encastrée dans le sol, ou semi-fermée. Vous pouvez donc choisir, en fonction de votre budget et de votre espace, d’opter pour un modèle équipé d’un système anti-débordement pour éviter le gaspillage d’eau mais aussi les éventuelles inondations, surtout s’il s’agit d’une baignoire pour salle de bains et non pour jardin, ou d’ajouter une structure de support extérieure.

Une baignoire balnéo hors sol, en revanche, implique moins de temps et de frais d’installation. Le réservoir sera mobile, c’est-à-dire qu’il pourra être déplacé une fois vidé de l’eau qu’il contient. Toutefois, pour assurer un bon fonctionnement, il faudra prévoir une surface parfaitement plane et rigide sur laquelle il sera installé. En plus du bac à coque rigide, il sera également possible d’opter pour un gonflable, parfaitement fonctionnel, facilement amovible et beaucoup moins cher, bien que l’impact esthétique ne soit pas le meilleur et que son utilisation soit peut-être limitée pour des raisons similaires à celles du jardin uniquement. Ce type de baignoire est utilisé par les hôtels implantés à paris. Nous avons déjà mentionné les baignoires à remous pour nager à contre-courant, ce sont généralement de très grandes baignoires semi-fermées, où vous pouvez, en plus de vous détendre, faire de l’activité physique. Grâce à la taille et au jet d’eau très puissant, il sera possible de nager et de s’entraîner comme dans une piscine, une idée sans doute plus coûteuse, mais très utile pour les plus sportifs. Dans ce cas également, il existe des modèles gonflables sur le marché, au budget nettement inférieur.

Comment choisir la baignoire la mieux adaptée à vos espaces

Après ce bref aperçu, vous devrez réfléchir à la manière d’utiliser vos espaces en relation avec la baignoire. Il est évident que son installation sur une terrasse ou dans un jardin peut poser des problèmes mineurs en termes d’espace, mais peut entraîner des frais plus élevés pour le raccordement à votre propre plomberie, s’il n’y a pas déjà des canalisations préparées pour une douche extérieure ou similaire. Quant à l’intérieur, et à une salle de bain encore en construction, l’installation d’une baignoire encastrée ou semi-encastrée peut être pratique. Dans ce cas, il vous suffit de calculer la taille qui correspond le mieux à vos besoins et surtout à vos espaces. Dans ce cas, il ne serait pas très difficile d’adapter son propre réseau hydraulique à la baignoire, puisque la salle de bains est encore en cours de traitement. Mais devant une salle de bains conçue et construite quelque temps auparavant, il faudra envisager d’autres variantes. D’abord, s’il y a ou non une autre salle de bain dans la maison ou, si c’est la seule, une douche. Parce que les baignoires de ce type sont adaptées à la relaxation ou au fitness, elles ne sont pas la meilleure solution pour ceux qui ont peu de temps pour se laver, auquel cas une douche serait plus appropriée et pratique.

Si l’espace le permet, il est recommandé de toujours avoir une baignoire et une douche, sinon, vous pouvez installer une douche juste à côté de la baignoire, ou installer la baignoire au lieu de la douche, tout en conservant la possibilité de se laver plus rapidement sans avoir à remplir toute la baignoire. Ce sont des considérations à faire a priori et en fonction des besoins personnels. Les espaces dont vous disposez vous suggéreront les formes les plus adaptées à votre salle de bains afin d’éviter un encombrement excessif.

Fonctions et confort

En plus du mode d’installation, du modèle et de la taille, vous devrez, lors de l’achat, évaluer un ensemble de fonctions et de traitements pour pouvoir en bénéficier. La chromothérapie est sans aucun doute l’une des possibilités les plus intéressantes offertes par le spa et sauna : l’achat d’un bain éclairé par des LED de différentes couleurs peut aider à se détendre, le jaune stimule, le bleu et le vert relaxent, tandis que les LED rouges donnent de l’énergie.

L’aromathérapie peut donner un sentiment de plus grand bien-être grâce aux arômes libérés par les huiles essentielles avec des extraits d’herbes médicinales qui aideront à la concentration ou donneront un sentiment de plus grande sérénité. Pour les baignoires équipées d’un système de lecture mp3, il sera possible de stimuler positivement les sensations de ceux qui se baignent avec la musicothérapie, très souvent la musique alterne les sons idylliques des milieux naturels : bruissement du vent sur les feuilles, chant des oiseaux, bruit de l’eau. Toutes ces fonctions offertes par le jacuzzi et bains à remous sont, avec l’hydrothérapie habituelle, excellentes pour profiter chaque jour d’un moment de calme et de sérénité chez vous. Évidemment, dans la phase de choix, vous pouvez opter ou non pour une baignoire qui offre ces possibilités, notamment parce que certaines d’entre elles seront facilement accessibles, même avec des moyens, comme par exemple une stéréo sur le bord de la baignoire ou l’utilisation d’arômes pour se dissoudre dans l’eau, mais pour avoir tout à portée de main, sans risque de mouiller votre appareil de lecture audio, les avoir déjà intégrés dans votre baignoire pourrait être extrêmement pratique et plus facile à utiliser.