Comment améliorer la luminosité de votre maison ?

éléments inesthétiques
Astuces déco pour cacher des éléments inesthétiques ?
juin 25, 2021
Caméras de surveillance de marque Foscam, modèles F41 ou S41 : points forts
août 9, 2021
luminosité de votre maison

Il est courant que certaines maisons n’aient pas la meilleure orientation ou manquent de fenêtres et portes fenêtres pour profiter davantage de la luminosité. La meilleure option est de profiter au maximum de la lumière naturelle du jour en utilisant des éléments qui régulent son intensité, comme l’utilisation de rideaux et de store. Cependant, nous vous proposons également certaines alternatives pour améliorer l’éclairage des pièces de votre maison.

Éclairer votre maison en ajoutant des fenêtres

L’une des alternatives les plus courantes pour améliorer l’éclairage de votre maison consiste à ajouter de nouvelles fenêtres et portes fenêtres ou les agrandir. S’il y a des coins de votre maison avec très peu de lumière, il existe plusieurs façons d’installer des fenêtres et de laisser passer la lumière du soleil dans la journée. De nombreux facteurs entrent en jeu pour décider quel type de fenêtre choisir et son emplacement correspondant. Par exemple, il faut prendre en considération la taille e la pièce et l’orientation de la maison. Opter pour de grandes fenêtres en PVC dans les chambres de la maison est une excellente idée. Les fenêtres en aluminium sont aussi conseillées pour avoir des pièces plus lumineuses. Si votre salon s’ouvre sur une véranda, vous pouvez élargir votre porte fenêtre ou installer une grande baie vitrée afin de crier une liaison entre les deux espaces et le rendre plus agréable. Consultez un professionnel des fenêtres pour se renseigner sur les possibilités d’en créer de nouvelles ou de les agrandir.

Changer la décoration des pièces et la couleur des murs

Un autre moyen d’éclairer votre maison est de changer la décoration et la couleur de ses murs. Préférez une décoration simple avec le moins d’objets, car avoir une pièce encombrée la rend souvent sombre. Le style nordique de décoration, misant sur les bois blancs et clairs est l’un des styles les plus recommandés. Pour les rideaux et les tissus, misez sur des rideaux qui laissent entrer la lumière et en même temps vous permettent d’avoir un peu d’intimité. Jouez avec les transparences et les tons vifs. Pour les murs, il faut savoir aussi que chaque couleur absorbe une quantité de lumière différente. Les couleurs claires reflètent la plus grande quantité de lumière. C’est pourquoi les tons clairs au niveau des murs seront les plus appropriés pour éclairer votre maison. Le blanc sera sans aucun doute l’une des meilleures alternatives. Ce simple changement de décoration vous permet de percevoir vos pièces d’une manière complètement différente. Elles paraîtront beaucoup plus spacieuses ainsi que lumineuses.

Mise en valeur de la lumière dans une maison à l’aide de miroirs

L’utilisation de miroirs peut être une très bonne alternative pour obtenir une meilleure performance de la luminosité de votre maison. Grâce à l’utilisation de reflets et au placement stratégique de miroirs dans des zones plus éclairées, vous pouvez mettre en évidence les pièces certaines pièces de votre maison et gagner également une sensation d’espace, surtout au niveau de votre salon. Les endroits les plus appropriés pour installer des miroirs sont les couloirs, qui n’ont généralement pas de fenêtres et sont donc généralement en manque de lumière. Dans certains cas, vous pouvez même installer un héliostat. Il s’agit d’une sorte de grand miroir, qui reflète la lumière vers l’intérieur d’une maison. Cela vous permet d’obtenir un meilleur éclairage dans les zones plus complexes de votre maison.

Ouvrir des espaces et installer des verrières

L’ouverture des espaces est une autre option largement utilisée, non seulement pour obtenir une sensation d’espace, mais aussi pour permettre à la lumière de traverser les différentes pièces. Il est possible donc de supprimer des murs ou cloisons intérieurs, à condition qu’un professionnel agréé vous donne son accord pour pouvoir le faire sans mettre en péril la structure de votre maison. Si vous avez toujours des parties encore très sombres, vous pouvez faire recours à une alternative différente, comme les cloisons vitrées intérieures ou des verrières sur mesure. Ainsi, vous délimitez les différentes zones dans votre maison, sans perdre de lumière. Pour ce type de séparation intérieure, il existe des cristaux très résistants et translucides, selon l’emplacement.

Gagner en luminosité avec des tuyaux lumineux LED

Ils ne sont pas applicables à tous les endroits, mais les tuyaux lumineux LED augmentent la lumière dans les endroit où il est difficile d’ouvrir une fenêtre ou supprimer une cloison. Ces tuyaux lumineux vous offrent une magnifique touche pour la décoration de votre intérieur. Ils ont certaines limites mais c’est une alternative peu encombrante et très facile à installer. Ils sont très adaptés à l’éclairage d’espaces spécifiques, tels que les petites salles de bain intérieures, sous les marches des escaliers ou aussi au niveau des plafonds.