Comment décorer une maison de campagne ?

Cheminée
Avantages et inconvénients d’avoir une cheminée à la maison
mars 3, 2021
NFC 15-100
La norme pour les installations électriques
mars 23, 2021
maison de campagne

La campagne, avec sa tranquillité, son air pur et la convivialité des habitants, se trouve être l’endroit idéal pour un retour à la source et pour se détendre loin du rythme effréné et incessant du quotidien citadin. Disposer d’une maison dans ces contrées, pour y habiter ou pour y passer les week-ends et les vacances, est une véritable aubaine. Ce type d’habitation doit être aménagé et décoré avec attention afin qu’il puisse véhiculer cette ambiance campagnarde tant recherchée, tout en offrant les commodités et le confort dont les occupants ont besoin.

Un décor chic et stylé pour les audacieux

Douceur de vivre et quiétude sont les maîtres mots qui définissent, en quelque sorte, l’ambiance au sein d’une maison de campagne. Y apporter de l’élégance et un côté chic est faisable avec un mobilier de qualité et tendance, comme des meubles arborant le style scandinave par exemple. Une salle à manger contemporaine composée de chaises et d’une table dans l’air du temps, placée près d’une cheminée, dans une pièce ayant une baie vitrée en bois et des murs en pierres, éclairée par un lustre à l’ancienne, forme un ensemble authentique. Un mobilier classique et chic mixé avec des matériaux bruts et des couleurs douces permet de constituer un décor élégant, tout en restant dans le style habituel des maisons de campagne.

Les incontournables d’une maison de campagne

Quelques touches subtiles permettent de donner du caractère à une maison de campagne. Toutefois, certains éléments sont incontournables et doivent être présents pour que le confort et la convivialité auxquels ce style est voué soient respectés.

  • Élément-clé et indispensable d’une maison de campagne, une cheminée en pierre doit impérativement trôner dans le salon, ou pourquoi pas dans une autre pièce du logement. Cette structure donne du cachet à l’intérieur et permet aux occupants de se réchauffer au feu de bois.
  • Les tabourets en osier, les bancs conçus avec des troncs d’arbres et des chaises en bois, placés autour d’une table en bois également, font partie des pièces maîtresses pour décorer une maison de campagne. Cet ensemble peut être installé à l’extérieur en guise de salon de jardin pour que chacun puisse profiter de l’air pur ; tout comme ces mobiliers trouvent leur place à l’intérieur, dans la salle à manger, dans le salon ou dans la cuisine.
  • Un vaisselier composé d’un placard vitré en haut et d’un buffet en bas est un atout considérable de la decoration d’une maison de campagne. La concordance de son ton avec la table à manger crée un ensemble agréable pour la vue et optimise le confort ressenti. Dans ce contexte, les vaisseliers ne sont pas uniquement des rangements pour un gain de place puisqu’ils contribuent fortement au style de la maison.
  • La salle de bain d’une véritable maison de campagne est équipée d’une baignoire sur pied.
  • Une bibliothèque, quelle que soit sa taille, transforme la pièce, de manière discrète, en un lieu convivial et chaleureux.
  • Un fauteuil à bascule définit fort bien le style de maison de campagne. Ce genre de meuble se décline dans des styles variés permettant à chacun de choisir le modèle qui l’aspire. Un fauteuil à bascule en velours ou en cuir accorde une touche d’originalité à la pièce.
  • Une chambre à coucher au style campagnard se démarque par ses meubles massifs et ses linges de maison épais. Un lit à baldaquin est incontournable dans ce type de décor et donne un ton de romantisme à l’ensemble.

Privilégier les couleurs neutres

Le décor dans une maison de campagne est mis en valeur par la dominance des tons doux. Le gris clair, le beige et ses déclinaisons, le blanc et le pastel recouvrent les murs à la perfection. Les éléments de décoration et les revêtements des meubles, comme ceux des canapés, peuvent être verts ou en marron. Les papiers peints et les linges de maison aux couleurs printanières et aux motifs floraux viennent casser la monotonie et apportent son lot de peps dans ce genre de décor. En jonglant bien avec les différentes nuances, le rendu obtenu peut dépasser largement les standards du style de maison de campagne chic.

Place aux plantes

Les matériaux naturels sont à privilégier dans une maison de campagne, comme les poutres apparentes et les plantes. Quelques pots par-ci et par-là, placés avec délicatesse pour donner l’impression d’un simple hasard, sont à même de donner du caractère à l’intérieur et d’accentuer le style campagnard. Des pivoines dans le salon ou dans la salle à manger, des cactus dans les pièces à vivre comme les chambres, des orchidées dans la salle d’eau et des plantes aromatiques dans la cuisine sont des exemples de végétation pouvant embellir une maison de campagne.