Comment éliminer l’humidité dans la chambre à coucher ?

6 façons de mieux ranger votre chambre
septembre 11, 2020
Guide pour choisir des carreaux en céramique pour la salle de bain
septembre 11, 2020

Une humidité trop importante dans la chambre à coucher peut provoquer des moisissures nocives. Une fois que l’humidité s’est installée dans les murs, vous ne pourrez pas l’éliminer si facilementt. C’est pourquoi nous avons cinq conseils pour vous aider à combattre l’humidité dans cette pièce.

1. Éliminez l’humidité avec du sel

Le mot magique est l’hygroscopie. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le sel de table dans un bocal en verre s’agglutine souvent lors de la cuisson ? Le sel contient du chlorure de magnésium hygroscopique. Si l’air est trop humide, des substances aux propriétés hygroscopiques absorbent l’humidité. Lorsque vous cuisinez des pâtes, il se produit une grande quantité de vapeur d’eau, qui est ensuite absorbée par le chlorure de magnésium du sel de cuisine. Cette propriété peut être utile dans votre chambre à coucher pour éliminer l’humidité. C’est pourquoi il est essentiel de placer plusieurs bols plats d’une hauteur d’environ huit centimètres dans votre chambre à coucher et remplissez-les à moitié avec du sel de table. Si l’air est trop humide, le sel va absorber l’humidité. Ainsi, l’humidité de l’air baisse presque automatiquement. S’il devient trop sec, le sel peut même libérer à nouveau l’humidité.

2. En hiver, chauffez bien votre chambre

L’humidité dans votre chambre peut être un problème surtout en hiver. Souvent, l’humidité de l’air est trop élevée parce que le chauffage n’est pas suffisant. L’air froid peut absorber moins d’humidité que l’air chaud. Dans les pièces fraîches, l’humidité se déposera dans les murs ou le matelas où vos fenêtres s’embueront. Dans le pire des cas, des moisissures nocives peuvent se former. Pour éviter qu’une trop grande quantité d’humidité ne s’accumule dans votre chambre, la température ambiante ne doit jamais descendre en dessous de 17 à 18 degrés. Avec un thermostat, vous pouvez facilement réguler la température. Si vous n’êtes pas chez vous pendant une période prolongée, vous pouvez vous assurer que la chambre ne se refroidit pas pendant votre absence. 

3. Contrôlez la ventilation 

Une ventilation correcte est essentielle pour obtenir une humidité optimale dans votre chambre. Si vous ventilez correctement, vous pouvez réduire l’humidité dans la chambre à coucher.

4. Isolation contre l’humidité dans la chambre

Si l’humidité dans la chambre ne peut être régulée par le chauffage et la ventilation, un mur extérieur humide pourrait être la cause de la forte humidité. Il est possible de réduire l’humidité dans la chambre à coucher en isolant le mur de l’intérieur et en utilisant un film pare-vapeur. Ainsi, l’humidité du mur humide n’atteint plus votre chambre. Comme les films pare-vapeur sont perméables à la vapeur, l’humidité de la chambre sera transportée à travers le film vers l’extérieur.

Cette méthode est comparativement coûteuse : avant que le mur puisse être isolé de l’intérieur, il doit être complètement sec, afin qu’aucune eau de condensation ne s’accumule entre le film et le mur. Lors de la fixation du film pare-vapeur, il ne faut pas créer de trous ou de cavités dans le film. Nous vous recommandons vivement de consulter un spécialiste pour cette option.

5. Placez un déshumidificateur dans la chambre 

Vous pouvez également vous débarrasser de l’humidité avec un déshumidificateur, également appelé unité de séchage. Les déshumidificateurs sans électricité sont remplis d’un granulat qui, comme le sel commun, peut extraire l’excès d’humidité de l’air humide de la chambre. Il existe également des déshumidificateurs qui reposent sur d’autres mécanismes d’action.