L’art et la manière d’entretenir son linge de maison (part 1)

des smoothies
Atout fruits
février 1, 2016
un linge de table
L’art et la manière d’entretenir son linge de maison (part 2)
février 1, 2016
le linge de lit

Ce n’est pas le tout d’opter pour du linge de maison de qualité ; encore faut-il savoir l’entretenir correctement afin d’en préserver toutes ses propriétés. À commencer par le linge de lit qui a ses petits secrets de longévité. À l’heure du grand ménage de printemps, je vous livre les grands principes!

Linge de qualité, lessive adaptée…

Pour son odeur, pour sa marque, pour son aspect… Nous choisissons tous la lessive selon des critères différents. Or, le linge de maison nécessite une attention particulière afin de préserver ses qualités.

Tout d’abord, il faut se méfier de la lessive en poudre au fort pouvoir blanchissant qui peut altérer les couleurs. En diminuant les doses indiquées, il est possible d’éviter ce genre de problème. Les tablettes présentent l’avantage d’être pré dosées et l’on bénéficie alors d’une utilisation plus simple. Enfin, la lessive liquide sera efficace pour le lavage des couleurs à basse température.

Le petit + déco : les boites à lessives. Très déco et drôles, elles apportent un peu de joie près de la machine à laver.

Quelques précautions pour le linge de lit

Quoi que l’on achète, il est vivement conseillé de se fier aux symboles sur les étiquettes. Vous pouvez également effectuer un premier lavage avant la première utilisation à une température inférieure à celle indiquée.

La règle d’or du lavage de linge de lit est aussi de faire attention aux matières et de procéder à un tri avant chaque lavage. Mieux vaut éviter de mélanger les articles en matières naturelles avec des articles en polyester qui forme des peluches au lavage. Ces dernières s’accrochent alors aux fibres naturelles et les fragilisent. Une surcharge de la machine à laver peut entraîner le même genre de déconvenues. À savoir, un linge de lit encore un peu humide sera plus facile à repasser.

Il est enfin prêt à être rangé dans les placards. N’oubliez pas d’y ajouter des cœurs en cèdres antimites ou des gemmes parfumées pour diffuser, tant qu’il ne sera pas utilisé, un doux parfum sur votre linge de lit.

Petit + Becquet : Pour préserver les couleurs, lavez votre housse de couette et les taies sur l’envers

Couettes et oreillers, attention aux matières !

La première astuce pour conserver ses articles de literies sains et propres est une bonne aération quotidienne de la chambre. Afin de ne pas fragiliser les fibres, il est déconseillé de nettoyer à sec les produits en fibres naturelles. Utilisez plutôt la machine à laver à basse température (30/40°) avec une lessive pour textiles délicats. Lavez les produits en fibres synthétiques à partir de 45°. Si vous le pouvez, lavez vos couettes dans une laverie. Vous pourrez ainsi bénéficier de la grande capacité des tambours sans risquer d’abîmer les fibres.

Petit + Becquet : Glissez dans la machine des balles de lavage qui permettent de battre et brasser le linge tout en le lavant. En plus des économies de lessive réalisées (soit environ 1/3), elles sont totalement écologiques.

Partie 1 : Les produits pour prendre soin de votre linge.
Partie 2 : Quelques astuces pour respecter votre linge de toilette et votre linge de table.
Partie 3 : Comment décrypter les symbôles sur les étiquettes.

Voici quelques nouvelles de la formation brestoise pour ce derby. Jonathan Atié est blessé à la cuisse, Brahim Ferradj est touché au genou tout comme Moïse Brou, Larsen Touré quant à lui rencontre des problèmes liés au pubisRead More