Entre nature et design : les nouveaux paysages intérieurs

Matières naturelles
La déco bord de mer : un souffle venu de l’océan
septembre 17, 2015
entretenir les tapis
Choisir un tapis : la fin du parcours du combattant
septembre 17, 2015
paysages intérieurs

Depuis quelques temps, déjà, la nature envahit la déco. Et en ces premiers jours de printemps, c’est une tendance qui monte, qui monte… Comment concilier vie urbaine et envie de nature ? Faut-il réellement habiter une cabane dans les arbres pour faire entrer la nature dans nos intérieurs ?

Jouer les contrastes des matières

Faisant écho au mouvement écologiste croissant, la déco se la joue «écolo-chic». Et sur le devant de la scène, évidemment, le bois revient en force. Inutile cependant d’aller jusqu’à recycler du bois de palette (à moins de s’appeler Piet Hein Eek) ou tronçonner le noyer des grands-parents (règlement de compte personnel)… d’autant que l’idée-force est d’associer les matières : bois blanchi et métal laqué, rotin et verre, bambou et laque brillante, jacinthe d’eau et zinc…

Du vert, du vert, du vert…

Évidemment, tout le monde ne peut pas s’offrir un mur végétal… A petites doses, on peut néanmoins installer des végétaux sur les murs. J’ai craqué récemment pour les flowerbox, un concept innovant, écologique et esthétique.
Côtés couleurs, difficile parfois de marier les différents types de verts. Entre un kaki et un aqua, il y tout un monde de nuances ! On préfèrera donc jouer avec les beiges, les krafts, les anthracites, et bien sûr le blanc, tout en pensant toujours aux contrastes (mat/brillant, lisse/rugueux…)

Jeux d’empreintes et de reliefs

Le monde végétal n’en finit pas d’inspirer ! Il s’invite sur le linge de maison en patchworks graphiques, en broderies mousseuses, en feuilles géantes, il s’empare du mobilier, envahit le salon, la cuisine, la salle de bains !

Un nouvel art de vivre… au naturel

La nature ne fait pas que de la figuration ! Désormais, elle s’inscrit dans une logique de consommation responsable. Vive les couettes en viscose de bambou, les draps et les serviettes éponge en coton bio ou en lin froissé (tellement chics), les objets déco en matériaux recyclés