L’architecture d’intérieur

feuille de pierre naturelle
Qu’est-ce que la feuille de pierre ?
mars 26, 2020
commode
Aménager son entrée : placards, commodes et vestiaires
mai 18, 2020
L’architecture d’intérieur

Un appartement à retaper ? Une maison à réinventer ? Un agrandissement ? Une rénovation totale ? L’architecte d’intérieur est le professionnel qui orchestrera tout ce chantier. Spécialiste de l’optimisation de l’espace, son œil averti saura transformer un lieu désuet en véritable petite pépite.

Les travaux réservés à l’architecte d’intérieur

Dés lors que la structure porteuse de l’habitation n’est pas touchée par les travaux, ce professionnel peut intervenir. Sinon, il travaillera conjointement avec un architecte qui s’occupera spécifiquement de ce pan du chantier. La création de pièces supplémentaires, d’une salle de bain ou d’une cuisine, de rangements font partie de ses attributions. De même, imaginer un espace nouveau en supprimant des cloisons ou au contraire en ajoutant des murets ou des séparations est leur fond de commerce.

Il est d’usage de dire que l’architecte d’intérieur possède un « œil », c’est-à-dire que son regard peut rapidement créer virtuellement tout l’espace à repenser. Il se projette facilement. D’autre part, ses qualités de coloriste l’amène à associer telle ou telle couleur pour créer une ambiance et à jouer avec la lumière suivant les heures de la journée.

Comment choisir un cabinet d’architecture d’intérieur ?

La liste est longue sur le web et opter pour un professionnel est fastidieux. Si le bouche à oreille est une technique qui a fait ses preuves, le feeling est aussi une option. Après les vérifications d’usage sur l’entreprise et sa réputation, le premier contact est primordial. Et en matière de relations humaines qui mettent le client à l’aise, Caroline Subert et Caroline Braun, les deux protagonistes de l’agence projetbysbc.com s’y connaissent. Ces deux jeunes femmes, amies dans la vie, et toutes deux diplômées de l’école CREAD de Lyon, font preuve d’un engouement contagieux. Très créatives, elles savent proposer à leurs clients des projets innovants et plein d’idées.

Ainsi, lors du rendez-vous de prise de contact, vous pourrez sans crainte, leur exposer toutes vos idées et surtout vos envies. Ces professionnelles vous guideront et le cas échéant vous expliqueront pourquoi il est préférable de choisir tel ou tel revêtement, peinture ou couleur. Avides de salon de la décoration et de foires, elles sont à la pointe des dernières nouveautés et connaissent les produits à la mode ou conseillé pour leur praticité. De même, l’agencement n’a pas de secret pour elles. Ainsi, repenser une habitation devient un jeu d’enfant.

Le déroulé d’une collaboration

Après les propositions du client, vient le temps de l’étude de la faisabilité du projet. La conception peut ensuite démarrer avec des plans, des esquisses, des plans de coupe et une présentation au demandeur à l’aide de plans 2D et 3D. Rien n’est laissé au hasard : distribution des pièces, revêtements de sols, tapisseries, peinture des murs, jusqu’à la couleur des interrupteurs et au mobilier … tout est scrupuleusement étudié avant la consultation des entreprises de travaux. Cette étape est principale même si elle demande un temps certain : elle constituera le canevas du chantier. Bien structurée, le gain de temps de travaux et le gain d’argent sont considérables.

Le balai des artisans peut alors commencer. Là encore, l’architecte d’intérieur gère le calendrier des diverses interventions, l’accompagnement et le suivi des travaux. Un ordre logique doit être respecté pour empêcher d’éventuels retards. Ainsi, maçon, carreleur, électricien, plombier, peintre, cuisiniste, ébéniste … se suivent. Son carnet d’adresses en général bien rempli contient une multitude d’artisans sérieux et fiables.

Certains clients demandent même l’achat et la mise en place de mobilier nouveau. L’architecte d’intérieur peut d’ailleurs être amené à créer des meubles sur mesure lors de la restructuration d’une pièce. Sa collaboration avec des designers aussi est possible.

De même, la réception des travaux fait partie de leur compétence. Ainsi, après vérification, la fin du chantier est validée. Il ne reste plus qu’à prendre possession des lieux.

Aucune excuse n’est plus valable, pour confier vos projets de rénovation partielle ou complète à cette agence d’architecture d’intérieur. Elles sauront mener à bien tous projets dans le respect des envies et du budget du client. La joie de vivre et la bonne humeur de ces deux comparses, alliées à une expérience certaine et à des références solides plairont à des clients en recherche de travail sérieux et comme elles le disent elles-mêmes « d’explosion créative ».