Quel luminaire mettre sur un plafond avec poutre

quel-luminaire-mettre-sur-un-plafond-avec-poutre

Publié le : 09 août 20234 mins de lecture

Un plafond avec poutre apporte une touche particulière. Simple et esthétique, il embellit l’espace et facilite la décoration intérieure. Un luminaire approprié donne le ton. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Quel luminaire installer pour sublimer un plafond avec poutre ? Suivez le guide.

Luminaire pour plafond avec poutre : les principes de base

La réussite de la décoration intérieure repose sur l’harmonie entre les différents éléments. Prenez le temps d’évaluer la hauteur du plafond avant de sélectionner un luminaire. Ce paramètre influence le type, le modèle et la puissance. La sélection dépend aussi de la surface de la pièce afin d’obtenir une bonne luminosité. Après cette première étape, définissez l’ambiance que vous aimeriez avoir. Vos préférences guident l’agencement des luminaires.

Une suspension convient à un plafond haut

Une suspension assure la diffusion de la lumière lorsque le plafond est haut. Privilégiez les versions compatibles avec les poutres et les éléments de la décoration. Installer une taille adaptée est également recommandé. Un modèle XXL dans une petite pièce devient trop imposant. Les fabricants ont multiplié les gammes. Modernes, vintages, classiques ou naturelles, la décision vous appartient.

Un plafonnier agrandit l’espace si le plafond est bas

Un plafonnier est préférable lorsque la hauteur sous plafond est faible. Cette option atténue la proximité, améliore la luminosité et favorise la sensation d’un espace plus grand. Les plafonniers se déclinent en plusieurs formes. Optez pour celles qui subliment les poutres et assorties avec la décoration. Effectuer une simulation virtuelle est possible sur un site de vente de luminaire design.

Un projecteur souligne la beauté des poutres

Des poutres apparentes constituent un must pour personnaliser la décoration. Les projecteurs remplissent deux fonctions : mettre les poutres en valeur et éclairer la salle. Les versions orientables permettent d’atteindre ce double objectif. Les appliques murales et des spots encastrés sont également adaptés à cette fonction. Mais dans ce cas, il faudrait une source de lumière principale.

Installer un lustre : une classique indémodable

Les lustres existent depuis la fin du IXe et ils continuent à séduire. Les designers rivalisent de créativité, certains modèles sont de véritables objets d’art. Les lustres subliment la décoration. Ils conviennent lorsque la hauteur sous plafond est élevée. Vous avez le choix entre différentes formes d’ampoules. Celles en forme de bougies sont particulièrement intéressantes.

Créer une ambiance spéciale en jouant avec les luminaires

Les poutres sont des éléments de décoration à part entière. Vous obtenez un style unique en mettant les luminaires sur le petit côté. Cette position éclaire l’intégralité du plafond et accentue la grandeur de la pièce. Il s’agit d’une excellente option pour les petites surfaces. Une autre technique consiste à placer les luminaires sur le plafond. Les poutres réfléchiront la lumière et favoriseront une belle ambiance.

Plan du site