Pourquoi s’équiper d’un destratificateur d’air ?

Aménagement de chambre : rénovez votre mobilier
août 26, 2022
destratificateur d'air

Il s’agit d’un équipement de ventilation pouvant fonctionner comme une unité de récupération d’air chaud. Sa dynamique consiste à amener la chaleur proche du plafond vers le sol. Il transfère l’air froid de ce dernier vers le plafond. Un déstratificateur sert donc à homogénéiser la température de la pièce où il est installé. Cela présente un impact positif sur les niveaux d’efficacité énergétique.

Généralement installé dans les navires industriels, le ventilateur de déstratification d’air s’utilise aussi dans d’autres espaces comme :

  • les centres commerciaux ;
  • les fermes ;
  • les centres sportifs ;
  • les locaux techniques ;
  • les serres ;
  • les ateliers ;
  • les entrepôts ;
  • etc.

Cet appareil s’avère indispensable pour conserver les biens qui nécessitent une température uniforme et chaude. Améliorant la circulation d’air dans la pièce, il garantit un confort thermique. Si vous envisagez de mettre en place un déstratificateur, rendez-vous sur ventilateurs-plafond.com afin de trouver le modèle qui convient à votre bâtiment.

Pourquoi opter pour un ventilateur de déstratification d’air ?

L’air chaud se situe dans la partie inférieure et dans la partie supérieure. L’air froid, quant à lui, se stagne. Le déstratificateur intervient pour homogénéiser la température intérieure du bâtiment. À la différence d’un stratificateur, il consomme moins d’énergie. De plus, il peut être utilisé pendant toutes les saisons.

Favorisant une température confortable et uniforme, ce type d’appareil réduit l’humidité. Il est en mesure de diminuer la concentration de fumées et des odeurs. En renouvelant l’air intérieur, il aide à l’oxygénation. Ce plafonnier ventilateur est capable de disperser la poussière. Il empêche cette dernière de pénétrer dans les crevasses des équipements.

Pendant la saison froide, un ventilateur de déstratification d’air contribue à l’optimisation des besoins thermiques de l’espace. Son installation vous offre la possibilité de réaliser une économie en chauffage. Elle réduit en même temps des tâches de maintenance.

Quels sont les différents types de déstratificateur ?

Il existe trois types de déstratificateurs. Chacun présente des systèmes spécifiques.

Le ventilateur simple

Ce modèle est le plus connu. Doté d’une grande envergure, le ventilateur simple se caractérise par sa rotation lente. Cela évite les bruits qui pourraient nuire au confort des occupants de la maison. Moins onéreux, ce type de déstratification est souvent fixé au plafond.

Le brasseur à gaine

Également appelé ventilateur carrossé, le brasseur à gaine possède un moteur de rotation et des ailettes réglables. Ce système vous permet d’améliorer l’orientation de l’air chaud. Les ailettes remontent ce dernier jusqu’au brasseur. Ce ventilateur dispose d’un fort débit, c’est pourquoi il s’avère plus cher que le modèle précédent. Il est possible de l’installer directement au plafond. Toutefois, vous pouvez le suspendre via des câbles.

Les gaines textiles ou gaines perforées

Ce mécanisme consiste à mettre en place des grosses gaines pour s’adapter aux systèmes existants. Ces derniers concernent notamment les rooftops ou les aérothermes. Faisant office de climatiseur lors de fortes chaleurs, les gaines textiles peuvent aussi chauffer son logement pendant l’hiver.

Discret, ce déstratificateur est plus efficace. Pouvant se poser sur une grande longueur de plafond, il ne peut pas s’installer partout. Par exemple, dans un local avec un pont roulant, vous ne pouvez pas utiliser ce type de gaine. Il peut se dégonfler à l’arrêt de votre ventilateur de soufflage.

Dans quelles situations utiliser un ventilateur déstratificateur ?

Un destratificateur d’air est considéré comme un moyen ingénieux de réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez l’utiliser durant l’été, c’est-à-dire lorsque les températures sont en hausse. Apportant une sensation de fraîcheur, cet appareil peut baisser la température que vous ressentez. Avec ce genre d’équipement, vous n’avez plus besoin d’utiliser une climatisation. Cette dernière génère des dépenses électriques plus importantes. Si vous utilisez un déstratificateur, vous pouvez travailler confortablement dans votre bureau. Il convient de noter que ce type d’appareil est capable de faire fuir les insectes comme les moustiques et les mouches.

Un brasseur d’air se révèle aussi utile pendant l’hiver. Il ramène l’air chaud situé au niveau du plafond vers le bas. Il peut donc vous réchauffer. Un déstratificateur peut réduire l’intensité d’usage de votre radiateur.

Comment bien choisir votre déstratificateur ?

Si vous envisagez de vous équiper d’un ventilateur de déstratification d’air, il est conseillé de choisir un produit de bonne qualité. Lors de votre achat, prenez soin de vérifier le débit d’air. Exprimé en m3/h, il correspond au volume d’air brassé par l’appareil par unité de temps. Il convient également de se renseigner sur le taux de brassage. Ce dernier détermine l’efficacité de votre déstratificateur. Il est recommandé de privilégier le brassage autour de 3. La présence d’un régulateur de vitesse et d’un thermostat est aussi un critère important. Enfin le bruit, les systèmes de brassage possèdent un volume sonore d’environ 45 dB.