Quand les nouvelles technologies améliorent nos nuits…

voyage temporel
Le renouveau du nouvel an
septembre 16, 2015
Un repas traditionnel
Je vous invite à ma table de Noël
septembre 16, 2015
Coton bio

Nous passons le tiers de notre vie à dormir, d’où l’importance d’un environnement sain. Le secteur de la literie innove sans cesse : nouveaux traitements, ergonomies, technologies offrent un meilleur bien-être. Petit tour d’horizon…

Exit les bébêtes !

Acariens et autres allergènes ne font plus la loi sur nos matelas ! De nouveaux traitements garantissent une meilleure hygiène et offrent une protection contre presque tout : acariens, bactéries, moisissures, poussières, odeurs… Double actions, triple actions, étanchéité… stoppent les indésirables qui empoisonnaient nos nuits jadis ! Plus concrètement : un traitement spécial du coutil crée une zone tampon impénétrable. Elle empêche tout contact direct et permet aux personnes allergiques de retrouver un sommeil réparateur.

Les matières “intelligentes”

Les nouvelles matières ont réponse à tout !
Vous avez trop chaud ? Le coutil (ou toile à matelas) devient «intelligent» : il emmagasine et restitue la chaleur du corps. Vous êtes une pile électrique ? Les fils de carbone insérés dans le coutil déchargent le dormeur de son électricité statique. Et le sommeil devient ainsi plus réparateur. Vous transpirez ? Les garnissages en fibres naturelles ou exotiques, comme le bambou ou la ramie (plante tropicale), régulent la température du lit de façon naturelle et garantissent un excellent transfert de l’humidité.

C’est tout bio donc éco-responsable !

Tendance écolo oblige, les matières d’origine naturelle s’installent sur les lits. Coton bio, soie, bambou ou encore biolaine : les matières vertes se transforment en couettes et oreillers. Le Tencel® par exemple. Cette fibre naturelle, issue de la pulpe du bois d’eucalyptus, est totalement écologique et 100 % biodégradable. Le Tencel® provient uniquement d’exploitations forestières durables. Son processus de fabrication particulièrement écologique lui a permis de recevoir l‘Ecolabel Européen.
Egalement d’origine 100% naturelle et biodégradable, la fibre Lyocell® est issue d’une technologie très respectueuse de l’environnement. Elle est extraite du bois par un procédé écologique. C’est une fibre naturelle et “intelligente” parce qu’elle régule la température du corps. Elle offre une isolation thermique parfaite et un excellent transfert de l’humidité. Elle garantit ainsi un sommeil des plus profonds.

Avec ou sans oreiller ?

Avec ! Puisqu’ils sont de plus en plus ergonomiques et hypoallergéniques ! Les nouvelles enveloppes respectent la peau et l’environnement (Aegis : traitement écologique). Elles stoppent les bactéries et sont même étanches au duvet si vous êtes allergique. Les plantes viennent également améliorer votre confort. Ainsi le traitement Greenfirst® à base d’huiles essentielles de citron, lavande et eucalyptus. Mais que se passe-t-il à l’intérieur ? Les noyaux en mousse à mémoire de forme, hypoallergénique et thermosensible, réagissent à la chaleur et épousent parfaitement la forme de la nuque. Les oreillers luttent aussi contre la transpiration en évacuant l’humidité vers l’extérieur. Ils reprennent vite leur gonflant (haute résilience). Ils bénéficient de traitements de pointe (Cliniguard® : antibactériens, antiacariens et antifongique). Ils captent l’électricité statique (fils de carbone quadrillés relaxants tissés dans l’enveloppe)… Bref, rien que du bon pour notre tête.

Plus de confort encore… C’est possible ?

Oui !!!! Pour ajouter un peu plus de moelleux à vos nuits, il existe des gammes de surmatelas s’adaptant totalement à notre corps… Il s’agit des surmatelas à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme permet de répartir le maintien du corps en épousant toutes les morphologies. La mousse absorbe les chocs, les poids, les déformations… avec la particularité de revenir à sa forme initiale. C’est une mousse élaborée initialement par la NASA pour le confort des astronautes en longue mission. Elle est également utilisée dans les Hôpitaux pour les personnes alitées.