Rentrée scolaire : 5 idées pour optimiser l’espace d’une chambre d’enfants

matelas
Un matelas 140×190 pour plus de place et de confort
août 10, 2020
Apprendre à vivre selon les principes du Feng Shui
août 12, 2020

Voulez-vous ré-optimiser l’espace dans la chambre de vos enfants en prévision de la rentrée scolaire ? Découvrez les meilleures idées du moment pour repenser correctement son espace intérieur. Une des pièces les plus drôles à meubler est sans aucun doute la chambre des petits. Vous pouvez y donner libre cours à votre imagination et créer un environnement agréable et fonctionnel qui permet à vos enfants de réaliser confortablement toutes leurs activités : étude, jeu et repos. Dans cet article, vous allez découvrir comment organiser la chambre des petits et optimiser l’espace en vue de la rentrée scolaire.

Partir du bon pied pour la rentrée avec une chambre bien aménagée !

Démarrer l’école de la meilleure façon possible signifie aussi aménager la chambre de vos enfants en fonction de leurs besoins et exigences. Pour faire face aux petits contretemps du matin, il peut être très utile de fixer un porte-manteau près de la porte de la chambre, strictement à hauteur d’enfant.De cette façon, vos enfants peuvent prendre et ranger, de manière ordonnée, les sacs à dos et les tabliers d’école, et avoir tout à portée de main, même lorsque vous êtes en retard ! Vous pouvez personnaliser le cintre en insérant, sous chaque crochet, une étiquette avec les noms respectifs de vos enfants, ou une photo de ceux-ci. Avec ce simple accessoire, remettre son sac à dos en ordre sera plus facile et plus amusant. Vous pouvez personnaliser davantage le porte-manteau en fixant un plateau de rangement au mur, où vous pourrez ranger les dessins et les communications de votre école. Grâce à cette solution simple et peu encombrante, non seulement vous n’aurez plus de sacs à dos éparpillés dans la maison, mais vous apprendrez également à vos enfants à s’occuper de leurs fournitures scolaires.

Organiser l’espace d’étude dans un petit coin dédié au travail

Organiser un espace d’étude confortable et fonctionnel est essentiel pour permettre à votre enfant de se concentrer tout en faisant ses devoirs. Afin de maximiser la surface de la chambre, une solution valable peut être des bureaux et des pupitres rétractables. Ce sont des meubles qui permettent d’ouvrir le bureau uniquement lorsque vous en avez besoin : une fois fermés, ils laissent l’espace nécessaire pour le jeu. Et s’il y a deux enfants, mais un seul bureau ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez diviser l’espace de travail en deux parties égales en fabriquant du contreplaqué, des panneaux de séparation (à décorer avec des dessins et des travaux scolaires). Ainsi, chacun de vos enfants aura son propre espace et sa propre concentration pour étudier.

Des matières et les couleurs stimulantes

Garder le matériel scolaire en ordre peut être vraiment difficile : les couleurs, les crayons, les livres et les cahiers, s’ils ne sont pas organisés de la bonne façon, peuvent générer un grand chaos ou pire encore, ils peuvent être perdus. Pour éviter que le désordre dans la chambre de vos enfants ne prenne le dessus, il existe de nombreuses solutions pratiques, créatives et aussi belles à voir. Recyclage de simples bouteilles en plastique ou de pots en verre, vous pouvez fabriquer de jolis porte-stylos peu encombrants à fixer au mur (à une hauteur facilement accessible même par les enfants). Avec ces mignons porte-crayons de bricolage, ranger les couleurs et les crayons sera un jeu d’enfant !

Qu’en est-il de la bibliothèque ?

Vous ne pouvez pas manquer de créer un espace bibliothèque dans la chambre de vos enfants, idéal pour ranger livres scolaires, cahiers, feuilles de dessin et bien plus encore. La meilleure solution, si vous avez peu de place, est une bibliothèque facilement accessible aux enfants, de forme allongée et peu profonde. Cette bibliothèque adaptée aux enfants vous permet de placer les livres à l’avant, de sorte que les couvertures soient bien visibles et puissent stimuler vos enfants à lire. Une autre solution valable pour économiser l’espace est le mobilier multifonctionnel comme la bibliothèque, qui est en même temps un banc confortable. Ce modèle est équipé de compartiments spacieux dans la partie inférieure (où l’on peut ranger livres et jouets) tandis que la partie supérieure peut servir de siège ou de table.

Utiliser l’espace vertical des murs

Parfois, maintenir tout en ordre peut sembler une tâche difficile, mais avec un peu de créativité et un petit bricolage, même la plus petite pièce peut être transformée en un environnement fonctionnel et ordonné. Le secret ? Utilisez l’espace vertical des murs ! Avec un minimum de frais, vous pouvez créer des compositions imaginatives, en alternant des étagères aux formes extravagantes et des éléments muraux (mieux s’ils sont colorés, pour égayer l’environnement). Au-dessus du bureau, en revanche, il peut être utile de placer un tableau d’affichage multifonctionnel, une idée pratique et créative qui permet aux enfants de noter non seulement leurs engagements hebdomadaires, mais aussi les inspirations, les projets et les nouvelles idées qui les aideront à planifier et à atteindre leurs objectifs.