Le matelas gonflable est-il recommandé pour les enfants ?

Matelas gonflable

Les idées divergent sur la question de l’utilité du matelas gonflable adapté aux bébés et aux enfants. Certains y répondent par le positif, tandis que d’autres par le négatif. En réalité, il existe différentes sortes de matelas à gonfler sur le marché et nombreux d’entre eux conviennent aux tout-petits. D’autres peuvent les mettre en danger et sont à proscrire.

Types de matelas adaptés aux enfants

Il existe plusieurs sortes de matelas et lits gonflables adaptés aux enfants dans le commerce, dont les modèles à gonflage automatique et ceux manuels ainsi que les modèles à gonflage électrique. Pour ce qui est des premiers, ils prennent forme sans outils de pompage comme leur nom l’indique. Ils possèdent plusieurs déclinaisons. Sur le marché, les parents ont, par exemple, à leur disposition des couchages parapluies avec matelas autogonflant automatique. Ceux-ci peuvent servir de lit d’appoint pour les nourrissons et les bébés de 3 ans au plus. Ils sont mobiles et s’utilisent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

D’autres matelas sont disponibles dans les boutiques à l’image de l’intex matelas gonflable. Ce produit est disponible en plusieurs modèles, dont celui qui est muni d’un rebord. Il est recommandé pour les enfants de 3 à 6 ans. Pour les plus grands, il existe les matelas simples sans rebord. À l’instar du lit parapluie, ils peuvent s’utiliser à la maison comme au grand air. Ils conviennent aussi pour les voyages. Ainsi, les fabricants proposent des matelas spécifiques avec un design spécifique adapté aux enfants. Contrairement aux idées reçues, ils correspondent à leur morphologie, à leur comportement ainsi qu’à leur état de santé.

Les avantages des matelas pour enfant

Pourquoi faut-il acheter un de ces types de lits ? Confortable, un lit gonflable préserve la santé des enfants. Grâce à leur épaisseur et à leur taille, il leur assure les 12 heures à 17 heures de sommeil dont ils ont besoin pour bien se développer. Le lit intex pour les petits de 3 à 8 ans, par exemple, a une épaisseur de 25 cm. Sa longueur et sa largeur sont de 168 cm et de 107 cm. Le matelas gonflable pour enfant prévient aussi les allergies, puisqu’ils empêchent les acariens de s’installer. Il est facile à entretenir grâce à la couverture imperméable qui l’enveloppe. Pour le nettoyer, il suffit de le frotter avec une éponge et de l’eau savonneuse, ensuite il faut le rincer avec de l’eau claire. Outre son confort, il possède plusieurs autres atouts.

Il est facile à mettre en place que ce soit dans un lit parapluie ou directement sur le sol. Pour cela, il faut le gonfler, puis le mettre sur son support. Lorsqu’il se gonfle automatiquement, il est encore plus avantageux puisqu’il permet de gagner du temps. Il suffit de le déployer pour lui donner forme. Sa solidité constitue son troisième point positif. Il peut supporter l’enfant, quel que soit son poids. Enfin, il est léger et simple à transporter.

Les critères à poser dans le choix de matelas à gonfler

Afin de profiter au maximum des avantages du matelas gonflable, il est important de poser quelques conditions d’achat. Les parents doivent tenir compte de la taille de leur enfant. Idéalement, il faut choisir les modèles les plus grands. L’épaisseur est le second critère de sélection à ne pas négliger. Elle assure le confort de l’enfant pendant son sommeil. La hauteur d’un bon matelas gonflable intex mesure entre 22 et 35 cm s’il s’agit d’un lit d’appoint. Pour un usage quotidien, la fourchette à respecter est de 40 cm, au moins, et 56 cm, au plus. Pour les couchages de camping, l’épaisseur la plus convenable varie de 18 cm à 25 cm.

La qualité du matériau qui constitue le lit gonflable est un autre critère de sélection à poser. Les parents doivent la prioriser, quelle que soit la fréquence d’utilisation du couchage gonflable. La sécurité et le confort de l’enfant en dépendent. Lorsque le matériau qui le constitue est trop fragile, il risque de mettre sa vie en péril.
Qu’est-ce qu’un bon matelas ? Un matelas de bonne qualité est en PVC ou en vinyle, des matières premières résistantes. Il est couvert d’une enveloppe en suédine ou en coton laminé. Enfin, le dernier critère de sélection est la présence d’accessoires comme le sac de rangement et la sangle qui facilitent la compression. Enfin, il faut s’assurer qu’il soit livré avec un outillage de réparation et un oreiller intégré.

Trouver un matelas pour son enfant

Le matelas à gonfler convient aux enfants s’il est de bonne qualité, résistant, et s’adapte à sa taille. Où le trouver ? Les parents peuvent trouver les modèles qui leur conviennent en ligne. Les fabricants leur proposent une multitude de choix à des prix différents. Matelas gonflable électrique, automatique et manuel sont disponibles sur internet. L’achat en ligne permet de profiter d’un coût abordable. Les comparateurs, par exemple, présentent divers produits sur leur catalogue. Ils décrivent leurs spécificités et indiquent leur prix. Grâce à eux, les acheteurs peuvent facilement repérer des matelas peu chers, mais de bonne qualité comme l’intex matelas. Ils ont également la possibilité de connaître la catégorisation des modèles existants (pour enfant de moins de 6 ans, pour enfant de 3 à 8 ans et pour les plus âgés).