Alain Lary, directeur des achats, répond à vos questions sur notre politique qualité. «Avant tout, il faut savoir que nous ne sommes pas (et n’avons jamais été) des fabricants. Pour nos articles de linge de maison comme de  décoration, nous nous approvisionnons en Europe (France, Belgique, Portugal, Espagne, Turquie…) et en Asie ; et pour le mobilier, en France et en Asie.

Cela étant dit, depuis la date de  sa création en 1966, notre enseigne a toujours été reconnue pour la qualité de ses articles : notre succès croissant et la fidélité de nos clients nous encouragent chaque jour dans cette voie. Et puis Becquet, c’est aussi la créativité, la couleur, la diversité de l’offre, tout cela proposé dans une gamme de prix raisonnables.

Bien sûr, ces orientations sont des choix stratégiques d’entreprise, et pour les respecter, nous avons établi des plans d’action.

Tout d’abord, le choix de nos fournisseurs et la relation de confiance que nous entretenons avec eux sont des atouts majeurs pour aller dans ce sens. Avant de lancer la fabrication, la plupart de nos articles sont conçus ou mis au point en France (voir l’article « Rencontre avec Joëlle Becquet »).

Nous privilégions les contacts directs avec nos fabricants. Nos acheteurs se rendent plusieurs fois par an dans les usines pour lancer un produit et contrôler sa fabrication. Quand ils ne sont pas sur place, ce sont nos agents qui prennent le relais pour vérifier la conformité et la qualité de nos articles.

La deuxième étape a lieu chez Becquet

Notre  service « contrôle conformité » a pour tâche de vérifier que le cahier des charges établi à l’avance a bien été respecté par le fournisseur. Sinon, c’est retour à l’envoyeur. Au fur et à mesure des arrivages, des « prélèvements » réguliers et aléatoires sont réalisés dans les stocks. Les articles subissent alors une batterie de tests (lavage, résistance, mesures…)

Malheureusement, nous ne sommes pas infaillibles, et compte-tenu du nombre d’articles vendus, il peut arriver que quelques produits passent à travers les mailles du filet.

Parfois, notre sensibilisation à la qualité nous réserve des surprises ! Petite anecdote : nous avons récemment augmenté le poids de nos draps en flanelle pour qu’ils soient encore plus doux : certaines de nos clientes, mécontentes, nous ont envoyé par la poste les peluches trouvées sous leur lit… la nouvelle qualité nécessitait plusieurs lavages avant d’être stabilisée.

Satisfait ou remboursé

Dans un contexte économique difficile et une société mondialisée, Becquet est très attaché à son image de qualité et d’originalité. Cette entreprise d’origine familiale compte aujourd’hui 250 personnes respectueuses de ses valeurs. Enfin, nous  sommes membres de la FEVAD. Cette adhésion implique aussi des devoirs pour l’entreprise, et pour le client, la garantie d’être satisfait ou remboursé ».