4 erreurs à éviter en aménageant sa chambre à coucher

Caméras de surveillance de marque Foscam, modèles F41 ou S41 : points forts
août 9, 2021
meubler un appartement
5 astuces pour meubler un appartement sans se ruiner
septembre 15, 2021
chambre à coucher

La chambre représente, dans une maison, un espace de vie assez particulier. Elle est la pièce où l’on se repose, où l’on reprend ses forces après une dure journée de labeur. La qualité de son aménagement revêt donc une grande importance. De ce fait, certaines erreurs sont à éviter absolument pour avoir une chambre où il fait bon vivre.

1. Négliger le choix du matelas

Le choix du matelas reste essentiel. Le confort que procure cet élément est un facteur déterminant de la qualité du sommeil. Beaucoup de personnes négligent cet aspect de la chose. C’est une erreur à ne plus commettre. Il est vivement conseillé de se procurer des matelas de qualité recouverts d’un drap housse en cotonVous pouvez acheter un matelas à mémoire de forme. Pour disposer du confort dont vous avez besoin pour dormir, un matelas ferme est vivement souhaitable. Il est aussi important d’y ajouter un oreiller de bonne qualité.

2. Le lit fait partie des éléments essentiels de la chambre

Le lit fait partie des éléments qui apportent de la beauté à l’aménagement d’une chambre. Il faut donc éviter certaines erreurs.

Ne pas tenir compte de la position du lit

Laplace du lit dans une chambre est primordiale et doit être votre préoccupation principale, car elle déterminera la situation des autres meubles dans la pièce. Un lit confortable ne suffit pas ! Il n’est pas recommandé, par exemple, de le placer sous la fenêtre ou près de la porte de la chambre. Évitez les endroits où la lumière est trop forte. Pour optimiser l’espace, vous pouvez le placer contre le mur. Si la chambre est dans le grenier, il serait agréable de mettre la tête sous le renfoncement du toit. C’est bien de rappeler que le choix d’une bonne qualité du matelas est très important.

Négliger l’espace sous le lit

Beaucoup de personnes font l’erreur de laisser vide l’espace situé sous leur lit. Il peut pourtant servir comme lieu de rangement. Pour cela, faites usage d’un sommier posé sur des pieds d’au moins 20 cm sur lequel vous posez votre matelas. Ainsi, vous pouvez y ranger des objets ayant une taille de 10 cm par exemple. Il est également possible d’y mettre le linge de lit et les couettes. Une autre option est d’adopter des lits à coffres qui ne prennent pas beaucoup de place. Ils peuvent contenir toute une valise ou un drap. Pour les enfants, utilisez des lits avec rangements intégrés. Cela vous fait économiser beaucoup d’espace.

Négliger la tête du lit

En plus de son aspect très décoratif, la tête de lit est un excellent moyen d’avoir du confort côté couchage et d’éviter d’abîmer le mur à cause des étagères. En fonction de votre budget, vous pouvez vous offrir une tête de lit de qualité, voire une tête de lit avec des rangements utilisables dans une petite chambre optimisée.

3. Des éléments essentiels pour une bonne décoration

Peinture et éclairage, voilà des aspects primordiaux pour une chambre confortable.

Mettre en place un nombre de lampes insuffisant

L’éclairage est la véritable règle d’or pour parfaire l’ambiance d’une pièce intimiste. La chambre n’y fait pas exception. Si vous n’utilisez la pièce que comme lieu de couchage, de simples lampes de chevet et des plafonniers traditionnels suffisent pour y voir clair. En revanche, si vous aimez porter des vêtements, lire un livre ou téléphoner dans la chambre, il ne faut pas trop diversifier les sources d’éclairage.

Prioriser la peinture blanche

En matière de décoration intérieure, le choix de la couleur est primordial. Cela peut être particulièrement vrai dans la chambre à coucher, car c’est un lieu dédié au repos. Ainsi, les couleurs choisies pour les coussins, l’éclairage, les draps et même la peinture doivent favoriser la détente. Évitez les couleurs trop vives, comme le jaune ou le rouge, car elles sont un symbole d’énergie dans le Feng Shui. En revanche, le bleu canard ou le vert anis mettent en valeur votre pièce et favorisent la relaxation. Si ces couleurs sont trop audacieuses, vous pouvez choisir une touche de couleur que vous diffuserez partout : rideaux bleus, tables de chevet moelleuses, treillis au pied du lit.

4. Il faut se passer autant que possible des indésirables

Une chambre est un lieu de vie assez particulier. Pour le lieu de repos qu’il représente, certains éléments ne doivent pas y avoir de place.

Avoir un espace de travail dans sa chambre à coucher

Prévoir un coin de bureau dans sa chambre personnelle n’est pas recommandé. Cela peut porter atteinte à la qualité du sommeil. La plupart des gens n’ont pas envie de se lever en pleine nuit et de voir un tas de dossiers et de factures en attente. Cependant, si la chambre est assez grande, cela est possible à condition de bien séparer votre espace de nuit du lieu de travail.

Autoriser les écrans

Ce n’est pas le plus facile à franchir, mais il est impossible de ne pas le mentionner. Dans la chambre, on évite à tout prix d’utiliser l’écran. Peu importe qu’il soit grand ou petit, l’écran de l’ordinateur interférera avec votre sommeil tout comme un écran de télévision. Ils seront là pour vous séduire jusqu’au coucher. Surtout, ils sont moches et peuvent gâcher votre décor.