Adoptez l’esprit graphique

Colorama déco
Toutes les couleurs de mon hiver…
septembre 17, 2015
les objets d’Orient
Et si vous faisiez escale à Singapour ?
septembre 17, 2015
esprit graphique

Que faire avec une pièce vide et blanche ? Laissez libre cours à votre imagination et pour que la magie opère, osez une pointe de fantaisie. Point trop n’en faut, tout est question de dosage. Formes et couleurs, les petits secrets d’une décoration graphique…

Une ampleur venue de loin

Aujourd’hui les formes s’emballent et fleurissent à tout va. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Au XIXème siècle, les premiers motifs éclosent sur les mouchoirs ; les vêtements leur emboîtent le pas. Peu à peu, le japonisme marque son influence : la finesse des motifs des artistes asiatiques inspire les peintres occidentaux. Dans les années 1930, l’Art déco sublime les motifs, en réponse à l’Art nouveau, marqué par l’ampleur des formes géométriques. Les années 1970 viennent couronner le tout avec une vision psychédélique de la déco. Moquette, tapisseries, tissus divers… les formes et les couleurs flashy envahissent les intérieurs ! Il semble que depuis quelques années, la tendance s’incline vers un retour des formes géométriques et des couleurs.

Déco à géométrie variable

Jouez avec les formes et les couleurs pour trouver la bonne combinaison qui se marie à votre intérieur. En plus d’un grain de folie, elles réchauffent l’atmosphère et habillent vos murs de gaieté. Pour un peu, on se croirait chez David Hicks, designer américain très inspiré par les couleurs et  les formes géométriques. Des murs au sol en passant par le mobilier, un univers aux contrastes inattendus qui respire la joie de vivre.

ramsgate les canapés 1 et 2 places et les poufs assortis

Vous êtes plutôt rayures ? Horizontales, elles agrandissent la pièce. Verticales, elles donnent de la hauteur. Envie de ronds ? Originalité et douceur imprègnent le lieu. Vous préférez les carrés ? Votre pièce est structurée grâce aux lignes et aux angles droits. Voyez grand, votre pièce donnera une impression d’espace. Les petites formes géométriques, elles, créent un vrai cocon dans lequel on se sent bien.

Côté couleurs, allez-y franc-jeu ou, au contraire, proposez un dégradé camaïeu ou des teintes pastel qui arrondiront les angles. De doux coloris aux vertus apaisantes qui créent un lieu empreint de confort.

Comment apporter l’esprit graphique chez vous ?

Dans le salon, nombreuses sont les possibilités pour adopter l’esprit graphique. Un tapis haut en couleurs sous la table basse que je coordonne avec des coussins à poser sur le canapé uni.

phoenix le linge de lit

Dans la chambre, j’opte pour une parure ou des rideaux aux effets géométriques. Enfin, je place dans n’importe quelle pièce un sticker en trompe l’œil aux formes complexes qui donnent de la perspective et une sensation d’infini. Penchez la tête, vous verrez un tout autre décor. Ça fait tout de suite son petit effet.
Vous n’osez pas faire le grand plongeon rétro ? Vous avez peur de tomber dans le kitsch ? C’est normal, et pour éviter la faute de goût, il est préférable d’y aller en finesse et par petites touches.

Petite astuce : pour une déco graphique et sobre, je pose une bande de papier peint aux formes géométriques sur un mur uni. La pièce prend alors une autre allure !

Conseil récup’ : j’ai trouvé un meuble simple dans une brocante. Je passe une sous-couche blanche et je trace au crayon mes formes géométriques (pas besoin d’être un artiste). Je remplis ensuite avec des couleurs. Meuble rétro et tendance qui apporte une once de fantaisie à la maison.

Pari réussi ! La géométrie s’invite chez vous pour donner du style et du cachet à une pièce. Soyez créatifs et jouez avec les formes et les couleurs mais surtout… avec parcimonie !