Bonne résolution : cette année, c’est décidé, je range !

un rouge gourmand
Le rouge en déco
septembre 17, 2015
beauté naturaliste
Scandinavie : Mon voyage déco au cœur du grand Nord
septembre 17, 2015
porte coulissante

Chaque année, c’est le même refrain. Celui des bonnes résolutions que l’on prend avec aplomb et assurance, bien décidé, cette fois-ci, à tenir parole quoiqu’il arrive. Seulement voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu et il arrive que certaines résolutions soient abandonnées en cours de route faute de moyens, de temps ou de motivation.

Mais si cette année vous avez décidé de ranger, vous avez toutes les chances de mener à bien votre bonne résolution de l’année 2010. Cette article fait la chasse au désordre et traque les idées les plus astucieuses pour vous permettre de gagner de la place et d’optimiser l’espace rangement de votre intérieur. Adieu bric-à-brac, capharnaüm et pagaille !

Première étape : faites un tri

Difficile de le nier, nous sommes tous plus ou moins conservateurs. De nombreux effets personnels encombrent inutilement nos placards et nos dressings. Comptez-vous vraiment remettre un jour ce vieux chemisier rouge et jaune à petits pois ? Avez-vous besoin de conserver tous les exemplaires de votre magazine préféré depuis 1998 ? Non et non. Débarrassez-vous du superflu et faites de la place. Voyez les choses du bon côté : ce grand ménage vous rappellera sans doute d’excellents souvenirs.

Deuxième étape : traquez les espaces perdus et optimisez-les

Chaque pan de mur et chaque recoin de votre intérieur doit être exploité si vous voulez gagner en rangement.
Voici quelques idées d’aménagements synonymes de gain de place :

  • En mettant un lit en hauteur, vous pourrez ajouter en dessous un dressing, des tiroirs ou des boîtes.
  • Une porte coulissante qui rentre dans les murs vous fera gagner en moyenne 1 m2; quand on court après l’espace, c’est toujours ça de pris !
  • Une tête de lit composée de cubes de bois qui seront autant de niches dans lesquelles vous pourrez rangez livres, bibelots, CDs…
  • Une cheminée condamnée peut se transformer en étagère en y ajoutant simplement quelques planches.
  • Pensez à aménager les combles, ils peuvent vous offrir une pièce à vivre supplémentaire ou servir simplement de pièce pour stocker si vous souhaitez limiter les travaux.
  • Multipliez les étagères murales, les murs sont assez souvent inexploités, ils offrent cependant une grande surface utile.

Troisième étape : optez pour du mobilier adapté

Quand on veut gagner de l’espace, il faut savoir faire quelques sacrifices. Oubliez la magnifique armoire normande que vous avez chiné au profit de meubles moins encombrants et plus astucieux.
Focus sur le mobilier gain de place :

  • Les grandes bibliothèques réinventent l’espace et sont maintenant conçues pour intégrer au mieux le multimédia : elles se composent de grands tiroirs, d’étagères et de portes coulissantes et s’adaptent à vos mesures
  • Une table basse qui se remonte pour se transformer en table à dîner, ça fait un meuble en moins !
  • Un placard sur-mesure exploitera toujours mieux les m2 de votre intérieur en comparaison à un meuble standard, sans pour autant coûter beaucoup plus cher.
  • Dans l’entrée ou dans une chambre, un banc coffre peut faire office d’espace détente et de rangement.

Dernière étape : exploitez toutes les astuces

Au quotidien, il existe une foultitude d’idées ingénieuses pour gagner de la place et vous aider à créer un intérieur ordonné.
En voici quelques  unes :

  • Dans vos placards de cuisine, certains ustensiles peuvent se faire tout petit, comme par exemple une passoire rétractable en silicone, des boîtes gigognes, des poêles qui s’empilent dont le manche est démontable…
  • Les boîtes et paniers, à utiliser sans modération, permettent de dissimuler tous les objets inesthétiques du quotidien et créent une impression d’ordre et d’unité.
  • Les anoraks et manteaux encombrants, tous comme les couettes, peuvent se ranger dans une housse qui aspire le vide, c’est 50% de place gagnée !
  • A chaque objet, son rangement approprié ! Multipliez les patères pour les manteaux, les range-cds pour les disques, une boîte à clés pour les trousseaux de la famille, les magazines dans un porte-revues… c’est peut-être simple à dire, mais ça aide à organiser la maison.

Un rangement très déco

Ne croyez pas que toutes ces astuces de rangement se feront au détriment de la déco de votre intérieur.
Bien au contraire. Aujourd’hui, rangement et esthétique ne font plus qu’un et de nombreux produits malins ont pour objectif premier de s’intégrer avec harmonie au style de la maison.
Par exemple, le porte-clés Clinton d’inspiration industrielle sera parfait dans un intérieur branché et contemporain.
Les boîtes Caro apporteront de la couleur et de l’humour à votre cuisine.
Le coffre Bornéo, à placer dans une entrée ou en bout de lit, s’accordera avec une chambre qui joue la carte d’une déco nature.

Aujourd’hui, c’est sûr, le rangement est devenu un véritable objet déco !
J’espère que toutes ces idées feront de votre envie de rangement autre chose qu’une simple bonne intention. Attention, car l’Enfer en est pavé .