Cuisine et déco spécial fête des mères

les taches coriaces
L’art et la manière d’entretenir son linge de maison (part3)
septembre 16, 2015
Facebook Becquet
Fin du blog : le début d’une nouvelle histoire
septembre 16, 2015
fête des mères

Fête familiale par excellence, la fête des mères est un moment privilégié où enfants et parents se retrouvent autour d’un bon repas et d’une belle table. Pour encore plus de partage et de convivialité, pourquoi ne pas préparer le repas avec vos bambins et leur confier la décoration de votre table… sous votre regard !

Aujourd’hui maman, c’est moi le chef !

Cuisiner avec ses enfants requiert une légère organisation. Préparez à l’avance les ustensiles, de préférence en plastique, et équipez vos chérubins d’un tablier. Bien entendu, restez à leurs côtés pour éviter tout accident. Dès 3 ans, les étapes de la recette où il faut mélanger, touiller, pétrir, leur sont accessibles. A partir de 5 ans, ils pourront assembler les aliments et prendre les mesures des différents ingrédients. Le découpage reste réservé aux plus grands. Insister particulièrement sur l’aspect visuel : les enfants aiment beaucoup le côté créatif et esthétique de la cuisine !

Voici 3 idées de recettes qui vous feront retomber en enfance et qui régaleront toute la famille… la gourmandise n’a pas d’âge !

Mousse au Nutella

Ingrédients :

  • 25 cl de crème liquide
  • 100 g de nutella
  • 1 c. à soupe d’écorce d’orange confite
  • cacao amer

Préparation : Mélangez dans une casserole la crème et le Nutella. Chauffez tout en remuant jusqu’à ce que le nutella soit fondu. Retirez du feu et placez au moins 3 heures au réfrigérateur.Hachez finement l’écorce d’orange confite, fouettez la crème au nutella, de préférence au fouet électrique jusqu’à obtenir une consistance de crème chantilly.Incorporez l’orange confite et répartissez dans des coupes ou des verres. Saupoudrez de cacao amer à travers un tamis.

Tirasmisu Tagada meringué

Ingrédients :

  • 500 g de mascarpone
  • 1 paquet de fraises Tagada
  • 6 meringues
  • 6 oeufs
  • 75 g de sucre

Préparation : Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez le sucre et le mascarpone aux jaunes et battez jusqu’à l’obtention d’une crème.Montez les blancs en neige très fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone. Gardez-les au frais. Cassez les meringues en petits morceaux.Mettez quelques fraises Tagada dans le fond de six coupes. Recouvrez-les de morceaux de meringue puis d’une épaisse couche de crème au mascarpone. Recommencez l’opération une fois. Terminez par quelques fraises Tagada et placez au frais pendant au moins 1 heure. Servez très frais.

Crème glacée au spéculoos

Ingrédients :

  • 300 g de spéculoos (biscuits)
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 boîte de lait concentré sucré

Préparation : Dans un bol, émittez les spéculoos. Dans un autre bol, battez la crème fraîche bien ferme, mélangez les spéculoos à cet appareil, puis versez ensuite le lait concentré sucré, mélangez et versez dans un moule qui va au congélateur et laissez reposer 1 nuit.

Voici quelques idées de produits pour réaliser ces recettes:

Idées déco pour maman chérie

Après la cuisine vient l’atelier bricolage. Pour faire plaisir aux mamans, il suffit de se demander ce qui leur ferait plaisir et d’adapter la déco à leurs goûts. Par exemple, une table dont la nappe, les serviettes et les bougies reprennent sa couleur préférée. Des fleurs fraîchement cueillies dans le jardin, à offrir avec un petit déjeuner au lit, feront tout leur effet ! Il est aussi possible de réaliser avec ses enfants un menu pour cette occasion très spéciale, auquel ils pourront ajouter un petit poème ou une comptine à l’effigie de leur maman. Imaginez un peu votre petit bouchon réciter son poème devant vous, en regardant ses pieds, de sa petite voix hésitante… Difficile de ne pas être émue ! Pour le traditionnel cadeau, pourquoi ne pas demander à papa un coup de pouce ? Empreintes de mains et de pieds, photophore en forme de fleur, dessin ou coloriage… l’important, pour faire plaisir aux mamans, c’est que ça vienne du cœur !