Cuisine plaisir pour l’été

magasin Becquet
Interview d’Odile Klein, gérante du magasin Becquet de Strasbourg
septembre 16, 2015
Noël
Souvenirs d’enfance…
septembre 17, 2015
Ma cuisine silicone

Éternelle rengaine à l’approche de l’été, on essaye de faire attention à ce que l’on mange pour être au top de sa beauté dans le bikini. Pas toujours évident de faire rimer cuisine saine avec saveurs. Venez découvrir quelques astuces pour ne pas se priver…de plaisir !

Les verrines : des petits mets savoureux et légers

Ce week-end, il va faire beau (et chaud). Je vais préparer un repas tout en verrines pour le déjeuner. Le + plaisir avec ces minis plats, c’est que l’on peut les multiplier et découvrir sans cesse de nouvelles associations de saveurs. Fraîches et légères, elles laissent votre imagination se dévoiler. Voici mon menu :
En entrée : verrine avocat-tomate / verrine de radis au chèvre
En plat : verrine de poulet à l’ail et au citron / verrine de jambon et tomate à la crème de concombre
En dessert : verrine de fruits rouges / verrine façon crumble.
Je me régale d’avance !

L’été rime avec barbecue

C’est sûr, qu’il est difficile de faire sans. Alors on se fait plaisir en préférant des viandes maigres à faire mariner. On oublie également trop souvent les légumes à faire griller au barbecue. Pourtant, les saveurs ne sont que multipliées. Tomates, courgettes, poivrons et aubergine, je coupe des tranches assez épaisses que j’assaisonne avec des fines herbes et un filet d’huile d’olive. Voilà enfin de la couleur et du goût dans l’assiette sans conséquence sur ma ligne !  Vous pouvez aussi opter pour une grande salade : une feuille de chêne, des radis, des échalotes, un avocat, du maïs, des tomates et des petites crevettes. À déguster sans modération.

Ma cuisine silicone

J’ai découvert récemment les papillotes en silicone et ça a révolutionné ma cuisine ! En plus de préserver toutes les qualités nutritives des aliments, ma papillote propose un mode de cuisine sain car ne nécessite pas de matière grasse, elle est anti-adhérente, elle offre une cuisson homogène, elle passe aussi bien au four qu’au micro-ondes qu’au réfrigérateur…

Je me régale toujours avec un pavé de saumon et une petite julienne de légumes préparée (avec amour) grâce à mon éplucheur à julienne. Je glisse le tout dans ma papillote. Un filet d’huile d’olive, des herbes aromatiques et quelques minutes au micro ondes suffisent pour déguster un plat d’été fondant et diététique. Les casseroles pour micro-ondes vous offrent aussi la cuisson à vapeur rapide et saine.

Petite astuce pour l’apéritif : Vous avez envie de vous faire plaisir à l’apéritif pour une fois ? Je vous propose d’essayer les chips en papillotes sans matière grasse (non ce n’est pas une blague, je l’ai testé pour vous).
Découpez de fines tranches de pommes de terre. Déposez-les dans le fond de la papillote. Salez et faites cuire 1 minute au micro ondes. Retournez-les et remettez 30 secondes. Variez les goûts en ajoutant des épices (paprika, curry…) ou en essayant avec des légumes (carottes, betteraves…). Plus de complexes à manger des chips… Et ça croustille !

La touche sucrée de l’été : les fruits

Alors là, c’est 0 complexe ! L’été vous propose une multitude de fruits gourmands à déguster à volonté. Alors, faites-vous plaisir ! Et pour changer de la salade de fruits classique, essayez de trouver un moyen original de la présenter. En verrine, par exemple . L’autre jour, j’ai découpé des petites billes de fruits (melon, mangue, pomme, poire…) grâce à un bouleur à fruit. Je les ai ensuite rassemblées dans un demi melon à poser au centre de la table pour que chacun puisse piocher ce qu’il aime. Succès et fraîcheur garantis !

Vous voilà rassurés pour passer un début d’été sous le signe de la gourmandise et de la légèreté. Bon appétit !