Déjeuner sur l’herbe !

Voyager au jardin
Enfin dehors !
septembre 18, 2015
Romantic chic
Shopping déco : la salle de bains
septembre 18, 2015
vacances à la maison

Le printemps est enfin de retour et réveille l’envie de passer plus de temps en plein air. En ce mois de juin bien ensoleillé, le vrai paradis ce sont les repas à l’extérieur. Improvisés ou minutieusement préparés, ils sont synonymes de convivialité et de gourmandise.

De l’art de manger (joliment) à l’extérieur

Le pique-nique en famille qui revêt toujours un petit parfum d’aventure, le café-croissant qui réconforte sous les premières lueurs du soleil, la tisane qui apaise pour profiter des dernières ou plus simplement, le dîner du soir… chaque moment de la journée est un prétexte pour manger dehors. Pour rendre ces instants encore plus dépaysants, on apporte un soin tout particulier aux accessoires. Par le jeu de leurs motifs et de leurs couleurs, la vaisselle et les objets déco utilisés créent de la bonne humeur dans ces repas à l’extérieur qui changent du train-train quotidien.

Et concrètement cela donne quoi ? Prenez des verres bleus qui répondent parfaitement au ciel bleu azur, une nappe blanche qui prend la lumière du soleil, des poufs colorés qui invitent à se poser entre le lilas et le bassin clapotant, des rideaux colorés pour improviser en 2 temps 3 mouvements une tonnelle pour déjeuner à l’ombre et aussi… un kit de pro pour préparer un barbecue de chef, des photophores pour créer une ambiance 1001 nuits… bref tout ce qui vous fait envie. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à lancer les invitations !

De l’air, du pétillant, des souvenirs !

Partir en vadrouille, souffler, respirer… et pique-niquer, presque tous les jours que Dieu fait ! Voilà pour l’idée de ces escapades des beaux jours. Place à la réalité, aux préparatifs, aux recettes qui déjà nous font changer d’air… Pour se détendre, il ne reste plus longtemps à attendre ! Pour les repas pris loin de chez vous, pensez à faire une liste avec les affaires à ne pas oublier. Quant à ceux pris au jardin ou sur le balcon, bonjour l’improvisation et le joyeux bric-à-brac coloré !

Que ce soit pour régaler vos invités lors d’une première fête au jardin ou pour savourer en petit comité l’incontournable barbecue, le maître-mot est le plaisir. Plaisir ressourçant pour les grands qui savourent des retrouvailles autour de bons petits plats d’été parfumés et plaisir ludique pour nos chères petites têtes blondes. Car ces repas en extérieur sont également le berceau de leurs meilleurs moments entre enfants qui leur feront de jolis souvenirs : cache-cache dans le jardin, cabane improvisée avec des draps anciens dans l’érable tout au fond du jardin, cueillette de fraises…

Un air de vacances à la maison

Je ne sais pas vous, mais moi ce que j’aime tout particulièrement en vacances, ce sont les petits déjeuners pris dans le patio de la maison d’hôtes ou face à la piscine d’un hôtel oriental. Ca change des petits déjeuners habituels et c’est très agréable de commencer ainsi la journée !
Mais comme elles sont encore un peu loin, on met à profit le week end, le jardin ou le balcon. Pour que l’ambiance vacances soit au rendez-vous dès le réveil dominical, utilisez de la jolie vaisselle très «maison d’hôtes» et surtout éteignez tous les nuisibles du type tv, radio, ordinateur. Côté nourriture, inspirez vous du brunch et amenez à table jus d’orange fraîchement pressé (dans une jolie carafe en verre), fruits frais, différentes sortes de céréales, mini viennoiseries (au rayon frais de votre supermarché, à faire cuire soi-même), diverses déclinaisons de pain, fromages…L’idée étant de profiter pleinement de ce petit déjeuner pas comme les autres.

Et pour faire perdurer ce climat estival jusqu’à la fin de journée, disposez des bougies anti-moustiques sur votre table et comme par magie, le dîner pris dans le jardin est une invitation à savourer les températures encore douces à cette heure-là…