Pas de fête sans lumières !

beauté naturaliste
Scandinavie : Mon voyage déco au cœur du grand Nord
septembre 17, 2015
Le maquettiste
[VIDEO] Séance photos : l’envers du décor!
septembre 17, 2015
Faux sapin

Noël c’est d’abord la fête des lumières. Elles sont des sources inépuisables d’inventivité. A la lueur féérique des bougies, les langues se délient, les cadeaux s’échangent et les mets se dégustent. A la lueur des chandelles, la maison est plus belle ! En bougie éphémères, en guirlande électrique, en chemin lumineux… Les petites lumières enchantent la maison. Noël approche, alors vite, nous vous soufflons quelques idées lumineuses, faciles à suivre.

Vous aussi vous avez du talent !

Le talent de la mise en scène et le talent de composer des ambiances personnelles. Éclairez les coins sombres, utilisez le dessus de la cheminée, mettez en valeur un cadre, jouez avec les marches de l’escalier… Une bougie disposée sur chaque niveau mène vos invités au plus près de la fête. Une astuce : posez une bougie chauffe-plat dans un grand bocal en verre, entouré d’un papier dans lequel vous aurez découpé un motif flocon, étoile…

Pensez aux lustres, aux fenêtres… Poétique et gracieuse, la guirlande lumineuse épouse tous les contours et transfigure tout ! Amusez-vous de mises en scènes cocasses ! Vous avez la chance d’avoir un extérieur ? La magie des lanternes et autres lumignons trace le chemin et accompagne les invités. Comme le petit poucet, semez des lumignons le long des allées pour vos invités : c’est déjà pour eux un avant-goût de la fête. Leurs frêles lueurs dansent dans la fraîcheur des nuits de fêtes.

Détournez, détournez…

Ouvrez vos placards, regardez autour de vous, tous les supports sont à portée de main et peuvent être utilisés pour y glissez les indispensables bougies chauffe-plats. Pas de frais, juste de la récup’ ! Allez hop on ouvre les placards et on récupère les contenants les plus inattendus. Les bougies inspirent les mises en scène les plus folles en se glissant dans tous les supports, même le plus insolites. Jouez sur les formes, sur les couleurs, sur les hauteurs… Tout est prétexte à contenir une source lumineuse. Une bonbonnière, une cloche en verre… Ce vase qui pourtant ne paie pas de mine s’avère très déco avec sa bougie flottante. Amusez-vous tout est permis ! Le choix est trop vaste ? Alors fixez-vous sur une couleur, une forme, une transparence…

“C’est moi qui l’ai fait !”

La couronne de l’Avent : Certains trésors se ramassent dans la nature, tout simplement. Branches de sapin, pommes de pin tressent de jolies couronnes éphémères. Pour la couleur des pommes rouges seront parfaites ! Quelques bougies à l’intérieur et une pincée de neige artificielle pour la note givrée : la couronne de l’Avent ouvre grand la porte à votre l’imaginaire ! Conseil : choisir des pommes à chair ferme qui peuvent être creusées au centre pour recevoir une bougie. Vous les citronnerez pour qu’elles ne noircissent pas. Elles se conserveront ainsi entre 2 à 4 jours.

Hum ça sent beau !

Dans un large vase transparent, disposez des boules de Noël dorées, des pommes de pin, des oranges piquées de clous de girofle et glissez une fine guirlande électrique ou des petites lampes LED fonctionnant sur pile. Sous l’action de la chaleur, les oranges se déhydratent peu à peu et sèchent tout en dégageant un délicieux parfum qui se mêle à l’odeur du clou de girofle.

Miroir, mon beau miroir…

Multipliez les petites sources lumineuses en jouant avec les miroirs. Posez vos bougies dans un plateau devant le miroir accroché au mur. Quelques miroirs ronds en centre de table reflètent la lueur des photophores à pampilles. Les flammes se reflètent et se répondent à l’infini dans ces jeux de miroirs disposés en vis à vis.

Faux sapin, vraie lumière !

Réinventez la tradition ! Choisissez une structure de sapin dans le commerce (découpe de métal, fil de fer tortillonné…) et habillez-le d’une guirlande lumineuse : simple à réaliser et économique ! Pendant ce temps les vrais sapins continuent de pousser…

Dentelé, ajouré, transparent, brillant, multipliez les effets !

La lumière transfigure chaque objet mais quand l’objet lui-même transfigure la lumière… l’effet est garanti ! Un panier à salade en fil de fer, des photophores à “trou-trou”, en verre transparent coloré, en verre satiné, avec des décors gravés…

Le cœur de la fête : le centre de table

Vous hésitez entre un centre de table unique ou la multiplication des effets de lumières ? Si votre choix se porte sur un seul support vous pouvez privilégier un vase rempli de sable ou de galets agrémenté de longues bougies fines. En la matière, l’imagination n’a pas de limite et vos armoires recèlent sans doute des trésors ! Un support transparent accueille les boules de Noël, des étoiles de mer, des bougies parfumées, une guirlande lumineuse, des pampilles, des perles… Si, pour éclairer cette soirée magique, vous préférez la profusion des lumières et des supports, alors parsemez la table de fleurs et alternez avec de petits photophores de formes variées.

Zen… Enfin penser à moi

Voilà tout est prêt… Enfin un peu de temps pour moi avant l’arrivée des invités. Un bain moussant, une atmosphère romantique instaurée par des bougies parfumées. Elles contribuent à la détente et font régner une sensation de bien-être.