Enfin dehors !

Vert moderne
Intérieur végétal : quelques touches de vert !
septembre 18, 2015
vacances à la maison
Déjeuner sur l’herbe !
septembre 18, 2015
Voyager au jardin

Et si, avant de partir pour les grandes vacances, on investissait le jardin autrement ? Marre des chaises en plastique, pas envie de sortir le même parasol tous les ans, ras-le-bol des nappes d’été héritées de Mamie : voici quelques idées pour s’évader au pied de chez soi, le cœur léger plein de nouveautés !

Un abri léger et aérien

Moi, quand j’étais petite, et que les beaux jours pointaient le bout de leur nez, j’aimais surtout envoyer valser les habitudes et éprouver l’excitation de la nouveauté sous l’œil temporairement laxiste des parents : transporter le matelas et les oreillers dehors, sortir le poste de radio, manger assis dans l’herbe. Quelle joie !

Détourner et sortir les meubles et éléments de décoration du salon, c’est faisable et amusant. On peut se créer un petit salon léger et aérien, ultra confortable, en un rien de temps ! Pour commencer : délimitez l’espace. Aux branches des arbres, on accroche des voilages à nouettes : leur douce transparence et leurs petits motifs distillent agréablement la lumière et créént des jeux d’ombres. Là, à l’abri du soleil, on prend le temps de savourer un déjeuner convivial : pourquoi ne pas sortir la table basse du salon ? Revêtue d’une nappe élégante (motifs fleuris ou rayés n’ont pas fini de nous étonner), la voilà métamorphosée ! On s’assoit sur des poufs colorés, c’est sans chichis, c’est sympa, ça donne faim !

Clodie Le linge de table

Voyager au jardin

Dans un esprit plus « world », on peut aussi piocher quelques idées du côté des tentes nomades et inventer un petit salon coloré, dans lequel patchwork, drapés et coloris chaleureux ont la part belle. Toutefois, si vous n’avez pas envie d’accrocher votre kilim en l’air pour vous en faire un toit, je vous suggère de sortir un beau drap imprimé, aux 4 coins duquel vous nouerez des cordelettes à attacher aux branches. Élégants flottements, lumière délicate… Un tapis au sol uni et facile à entretenir (par exemple un tapis tout simple en lirette), sur lequel on amoncelle matelas style futon et coussins. Petite astuce : munissez-vous de grands coffres ou paniers tressés, très déco, dans lesquels vous rangerez tout en un rien de temps si le ciel devient menaçant !

Comme dans un nid

Bien que l’espace s’ouvre à nous avec l’arrivée des beaux jours, l’être humain a tendance à vouloir délimiter son territoire, à se sentir protégé. La tendance «nid», ça vous dit ? On pioche à droite à gauche, on sort les fauteuils coque du salon, on s’entoure de bois, de plumes, de blanc : un retour à l’authentique à même l’herbe ! Si vous voulez un vrai nid, sachez que nos amis les inventeurs de belles choses n’ont pas oublié leurs rêves d’enfant : 2 designers français ont imaginé une étonnante structure à accrocher à une (grosse) branche, le «NestRest» (le nid-repos) : de quoi cocooner dehors en toute quiétude !

Si vous avez de chouettes idées pour embellir jardins, terrasses et balcons, n’hésitez pas à les partager !
Ma contribution au blog Escapades Intérieures s’arrête là, mais je ne manquerai pas de lire et commenter les futurs articles de mes acolytes !
Bon été à tous !