Fêtes des pères : idées cadeaux et origine

la vente privée
Prêts pour la vente privée Becquet ? À vos marques, cliquez !
septembre 16, 2015
Une bonne grillade
Repas en plein air : n’oubliez pas l’essentiel !
septembre 16, 2015
idées cadeaux

Idées cadeaux et origine

Le troisième dimanche de juin, soit le 20 juin cette année, a lieu la fête des pères. Quelques semaines seulement après la fête des mères, c’est au tour des papas d’être sur le devant de la scène. Et qui dit fête des pères, dit cadeaux. Je vous livre ici quelques idées qui pourront satisfaire la grande majorité des papas mais avant tout, petit détour historique sur l’origine de cette fête familiale.

Une origine mercantile

On accuse souvent la fête des pères d’être une fête commerciale. Dans ce cas précis, c’est parfaitement justifié. En effet, la fête des pères a été inventée par une marque bretonne de briquets, Flaminaire, qui lança l’idée d’offrir à son papa chéri un beau briquet tout neuf à l’occasion d’une journée qui lui serait consacré ! En 1952, la fête est instaurée dans nos calendriers mais pas de manière officielle, au contraire de la fête des mères.

A chaque papa, son cadeau

Qu’il s’agisse de votre père ou de celui de vos enfants (votre mari en règle générale), voici plusieurs idées de cadeaux correspondant chacune à un profil de papa.
Pour un papa douillet : pourquoi ne pas lui offrir un joli peignoir de bain ou une serviette de bain personnalisée à son nom, comme tous les grands de ce monde !

Pour un papa sportif : s’il excelle dans un sport, cela peut être une bonne idée de lui offrir l’accessoire qu’il lui manque dans sa panoplie d’athlète. Ainsi, ses performances n’en seront que meilleures !

Pour un papa gourmet : ici, pas d’hésitation possibles. Quelques bonnes bouteilles, et le tour est joué. Ou alors un repas payé d’avance dans son restaurant préféré ? Succès assuré.

Pour un papa « intellectuel » : un abonnement à Télérama, au journal Le Monde, ou n’importe quel livre très épais et écrit en tout petit  Un petit tour sur www.evene.fr pourrait vous donner quelques pistes.

Pour un papa branché déco : une belle parure de lit dans des coloris très masculins ou du mobilier de type design industriel seraient susceptibles de lui plaire.

Pour un papa bricoleur : un outil, cela va de soi. Le choix est vaste, alors vérifiez avant tout achat qu’il ne possède pas déjà l’objet en question, caché quelque part dans sa remise, toujours si bien ordonnée !

Pour un papa geek : jamais malade grâce à son antivirus ultra efficace, le papa technophile a toujours besoin du dernier gadget à la mode : un mini-frigo qui peut contenir une canette à brancher sur le port USB de son ordinateur (parfait pour l’été), disque dur externe, station d’accueil pour baladeur MP3…

Pour un papa poule : pourquoi ne pas confier à vos bambins la réalisation d’un joli dessin ou la lecture d’un poème écrit en son honneur ? Lorsqu’il partira chercher quelque chose dans la cuisine, ce sera juste un prétexte pour essuyer les larmes qu’il a eu tant de mal à retenir pendant la prestation de son bout de chou adoré…

Quoiqu’il en soit, l’important lors de la fête des pères, c’est de passer un moment agréable en famille et de profiter de son papa, peu importe la valeur du cadeau qu’on lui offre. D’avance, bonne fête à tous les papas !

Et vous, qu’avez-vous prévu pour la fête des pères ?