La déco bord de mer : un souffle venu de l’océan

style tressé
Le renouveau du mobilier outdoor
septembre 17, 2015
paysages intérieurs
Entre nature et design : les nouveaux paysages intérieurs
septembre 17, 2015
Matières naturelles

Je me souviens que petite, trônait sur le mur du salon un filet de pêche orné de boules de verre… (on ne rit pas ! Je viens de poser la question dans le bureau, et la moitié de mes collègues a bien connu ça…). Plus tard, à la naissance de mon premier fiston, j’avais aménagé un coin cabine de plage dans sa chambre. Les années passent, et la déco style bord de mer a toujours de beaux jours devant elle ! Évidemment, elle suit le courant des tendances… En 2010, à quoi ressemble-t-elle ?

A moins d’habiter à 2 pas de la plage, mieux vaut éviter le total look dans toutes les pièces de la maison ! 2 options s’offrent alors : décliner le thème à fond dans une pièce déterminée (la chambre et la salle de bains s’y prêtent assez bien) ou ponctuer la maison de notes marines.

Côté couleurs : grand bleu à l’horizon !

Les grands gagnants sont toujours… le bleu et blanc ! Mais on s’éloigne du classique duo marine et blanc, pour jouer avec toutes les nuances : blanc nacré, vanille, sable, beige, gris perle, gris bleuté, turquoise, indigo, bleu pétrole … On ose même quelques touches de rouge ou de corail pour réveiller le tout.

Matières naturelles

Pour le mobilier, c’est la sobriété qui prédomine. Grandes planches de sapin brut, ou légère patine blanchie. Les structures sont en métal, les formes épurées et contemporaines. Les matières végétales sont plus que jamais au goût du jour : du sol au mobilier en passant par les accessoires déco, c’est la grande valse du jonc de mer, de la jacinthe d’eau, de l’osier… Pour le linge de lit et de table, on choisit du coton bien sûr, et aussi du lin, des tissus en chambray, de grosses toiles ou des étamines légères aux fenêtres.

Motifs poissons ou rayures transat ?

Ici encore, place à la simplicité. On privilégie les camaïeux d’unis, les bicolores, les rayures de tout poil (transat, chemise, bayadère…) et les nouveaux jeux de carreaux. On oublie définitivement les draps à motif dauphin, mais on craque pour les petits poissons et autres carpes Koï, ou les motifs « coraux ».

Petites notes marines

Si l’on ne veut pas tout transformer, voici quelques idées simples à mettre en œuvre.
Un gros bocal à poissons dans lequel on amasse les collections de coquillages trouvés en vacances. Un grand vase empli de sable et garni de branches de bois flotté. Un beau galet faisant office de cale-porte. Une embrasse de rideau faite d’une grosse corde sur laquelle on installe un gros coquillage, de jolis cailloux, quelques morceaux de bois flottés…