Magie blanche : le charme opère…

collection automne
Nouvelle collection automne : les coups de coeur de la rédac’
septembre 16, 2015
Océan Atlantique
Tour de France des plus belles plages
septembre 16, 2015
une touche romantique

Éclatant, lumineux, frais… Le blanc regorge de qualités ! Une couleur neutre et résolument élégante qui permet de multiples possibilités pour la maison. Sophistiqué, contemporain ou tout simplement romantique, le blanc rayonne dans nos intérieurs ! Aujourd’hui, concentrons-nous sur le blanc charme, le blanc immaculé, le blanc pur…

Vous l’avez compris, vous vous apprêtez à pénétrer dans une bulle de poésie où lumière et élégance règnent en maître. Dans la chambre ou dans une autre pièce, le blanc crée un petit cocon où il fait bon vivre. Tendre et discret, voici la naissance d’un espace intemporel qui éclot en délicatesse. Sensation d’unité, de liberté, de grandeur… Qu’est ce que l’on s’y sent bien !!!

Mais d’où vient ce blanc ?

Si en Asie, il évoque le deuil et en Afrique, il aide à chasser les démons, le blanc a une toute autre symbolique en Occident. Il évoque bien sûr les longues robes blanches des mariées, la neige ou encore la craie. Mais il connote également le paradis, la chasteté, la pureté, la réflexion, un retour aux sources, la paix… Autant de valeurs qui donnent envie de le transposer en déco afin de trouver confort et apaisement.

Le blanc dans tous ses éclats

Je n’irais pas jusqu’à dire « Trop de blanc, tue le blanc », mais il peut vite vous faire tourner la tête ! Un total look blanc fait résonner l’absence et le vide, à la limite du milieu hospitalier. C’est pourquoi il est conseillé de jouer avec les nombreuses nuances de blanc pour donner du relief à la déco : albâtre, cérusé, cassé, crème, coquille d’œuf, ivoire, nacré, de Chine… Varier les teintes, repeindre un mur de lambris, jouer avec les niches (blanc plus foncé à l’intérieur)… La lumière sera toujours au rendez-vous. Alors, à vos pinceaux !

Côté accessoirisation et ameublement…

… c’est un florilège de matières aux finitions soignées qui peaufine mon petit paradis blanc. Un tapis à longues mèches, un plaid en grosses mailles, une banquette d’inspiration Scandinave, une parure brodée, un rideau en organza, des accessoires en porcelaine… le tout en blanc, évidemment !
Les matières réchauffent et étoffent la déco de la chambre d’une douce brise éclatante !

La touche finale d’une déco blanche

Mais que faire de cette imposante armoire Normande au look rustique ? Un coup de blanc de Meudon pour un petit style ancien et la voilà parfaitement intégrée au décor. Au sol, un bois très blond, du jonc de mer ou encore un tapis en sisal achèvent l’intérieur apaisant. Une tête de lit et des chevets tout en arabesques et volutes ajoutent une touche romantique à la pièce. Enfin, je casse l’aspect brut du blanc par un petit cadre végétal sur un mur. Tellement zen !

Une déco neutre et fraîche au charme infini qui ravira les amateurs de choses simples. On se noierait presque dans cette étendue lumineuse et silencieuse. Pour moi, c’est une chambre de plus relookée. Un beau tour de magie…blanche !