Qu’est-ce que le space planning et à quel type d’activité convient-il ?

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space planning

Les entreprises modernes prêtent un sérieux sans précédent à l’organisation de l’espace de travail. Avec un monde concurrentiel sans pitié, maximiser la productivité est devenu au centre des préoccupations des cadres et dirigeants d’entreprises. L’un des moyens les plus efficaces d’assurer cette productivité est l’instauration d’un espace de travail optimal. Ainsi est né le space planning. Aujourd’hui c’est devenu un métier à part entière qui s’apprend. Beaucoup d’entreprises de nos jours n’hésitent pas à investir dans le space planning.

Qu’est-ce que le Space planning ?

Le space planning est l’optimisation de l’espace de travail pour avoir un environnement favorable à une plus grande productivité. Il est permet de donner une bonne image de l’entreprise, à la fois en interne et externe. De manière générale, le space planning est en faveur des salariés puisqu’il vise à améliorer leur qualité de vie et leur environnement quotidien. Bien sûr, a pierre angulaire de toutes ces questions reste la productivité.

Evolution du space planning

Le space planning est né dans les années 90. Au départ, il désignait l’aménagement adopté par les entreprises pour gagner le plus d’espace possible. C’est-à-dire que le but était d’avoir le maximum de bureau dans un seul endroit. Ainsi est né l’Open Space. Mais plutard la définition du space planning a évolué car les entreprises ont constaté petit à petit qu’il ne s’agit pas seulement d’espaces de bureaux, c’est surtout une question d’environnement de travail. Des nouvelles questions ont surgi : comment faire pour mettre les employés le plus à l’aise possible pour augmenter la productivité ? Comment adapter l’espace de travail aux évolutions technologiques ? Comment facilite les échanges ?

A quel type d’activité convient le space planning ?

Il est tout à fait normal de vous demander si votre espace de travail a besoin que vous vous intéressez au space planning ou non. Car il ne faut pas oublier que cela engendre quand même des coûts. Avez-vous besoin d’engager un space-planner expérimenté pour votre aménagement de bureau ? Cela dépend de la taille de votre entreprise et surtout de la nature de vos activités. Bien sûr, l’autoentrepreneur ne verra pas beaucoup d’intérêt à investir dans le space planning. Mais du moment où l‘entreprise possèdent plusieurs employés ou collaborateurs travaillant dans le même local, c’est nécessaire. Le space planning de nos jours est devenu obligatoire pour les entreprises nécessitant beaucoup d’échanges en interne. On peut citer par exemple les boîtes de design et de branding. Le concepteur de logo, développeur de site web et le rédacteur doivent communiquer en permanence. Un autre exemple courant est le centre d’appel. Dans ce genre d’entreprise où les collaborateurs sont appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout est mis en œuvre pour leur donner une meilleure qualité de vie.  C’est le cas aussi pour les locaux des commerciales d’une entreprise. Le principe est le même : l’espace doit faciliter les échanges, permettre aux employer de s’impliquer plus et donner un environnement agréable à tous les occupants. Les grandes entreprises quand à elles, quel que soient leur type d’activité, doivent avoir recours au space planning.