Rencontre avec Joëlle Becquet

Mur végétal
Tête-à-tête avec les têtes de lit
septembre 16, 2015
jeté de canapé
Boutis, joli boutis…
septembre 16, 2015
la qualité Becquet

LE BON MOTIF pour changer de parure!

Depuis 1967, Joëlle Becquet exerce avec talent et passion son métier d’acheteuse Linge de maison. Une des facettes de cette mission est la recherche constante de nouveaux motifs pour les parures de lit. Nous avons voulu en savoir un peu plus…

« Pour bâtir ma collection de linge de maison, je vois des centaines de dessins pour en choisir un petit nombre ! »

Quand on dit «parures Becquet», on pense à la couleur et aux motifs. Les graphismes doivent être recherchés, le trait bien net, l’ensemble bien lisible. Quand j’ai fait une première sélection, et bien avant la gravure définitive, je peux toujours faire retravailler les couleurs, agrandir une fleur, supprimer un détail… tout en tenant compte des impératifs techniques. Quand le dessin est validé, je reçois une «cadrette d’approbation», et la gravure peut être lancée.»

Les techniques de travail sont propres à chaque styliste ou illustrateur : certains travaillent encore «à l’ancienne», sur du papier, ou directement sur du tissu, et composent de véritables patchwork : tout est peint, découpé, crayonné, assemblé à la main… Avec l’arrivée de l’informatique et les nombreuses possibilités qu’elle offre, on trouve aussi des réalisations magnifiques, immédiatement exploitables.

Les sources d’inspirations sont variées : les créateurs puisent dans l’imaginaire futuriste comme dans les planches anciennes, les dessins d’archives… Les stylistes viennnent d’horizons et de pays très variés. Certains sont d’excellents coloristes, d’autres sont très forts pour dessiner les fleurs… C’est la combinaison de la connaissance du dessin, du travail avec l’acheteur… et du désir de la cliente qui font un succès !»

Les motifs de nos parures sont imprimés soit en motif placé – on utilise das ce cas la technique du cadre plat – soit en continu*. »

Le nombre de couleurs peut être de 6, 8, 10 voire 16. Je me souviens d’une de nos parures fleuries qui comportait 16 bleus différents ! Ce sont toutes ces nuances qui donnent du relief, de la délicatesse à un imprimé.

Chez Becquet, le motif coordonné (que l’on retrouve sur le drap-housse, le dos de la housse de couette…) est la plupart du temps un véritable deuxième dessin, pas forcément issu du motif principal, ce qui enrichit encore la parure pour composer un vrai décor dans la chambre.

«Et tout ce travail s’accomplit bien sûr avec à l’esprit la qualité Becquet qui fait notre réputation !»