Repas en plein air : n’oubliez pas l’essentiel !

idées cadeaux
Fêtes des pères : idées cadeaux et origine
septembre 16, 2015
des Saints de Glace
Par tous les Saints (de glace) !
septembre 16, 2015
Une bonne grillade

Les beaux jours reviennent et suscitent l’envie irrésistible de prendre un grand bol d’air. Organiser un pique-nique ou partir en camping sont, par exemple, deux activités très plaisantes pour profiter des journées ensoleillées. Seulement, encore faut-il ne rien oublier. Lorsqu’on joue les nomades et qu’on quitte le confort et l’équipement de son foyer, mieux vaut établir une check-list avant de partir à l’aventure.

Petit tour d’horizon des objets utiles à emmener avec vous pour un pique-nique ou un week-end camping sans fausse note. Attention, pour tout transporter dans de bonnes conditions, le mini-van est fortement conseillé .

Les grands basiques

Que serait un pique-nique sans une glacière et/ou un sac isotherme ? Difficile de s’imaginer en plein soleil en train de siroter un rafraîchissement… plus très frais. En parlant de soleil, le parasol me semble tout aussi important : un coin d’ombre, en cas de forte chaleur et de soleil intense, est un véritable refuge où il fait bon piquer un petit somme. Enfin, je pense à la nappe ou à un plaid, qui vous seront utiles pour vous assoir sans vous salir et qui participe aussi, il faut bien le dire, à créer une ambiance pique-nique authentique.

Une bonne grillade

Au camping comme lors d’un pique-nique, le barbecue est roi. Si le goût inimitable d’une entrecôte grillée vous donne l’eau à la bouche, pensez à emmener avec vous le charbon de bois, les allume-feux, de longues allumettes et bien sûr… votre barbecue. Emballé dans une housse de protection, c’est encore mieux pour le protéger et ne pas salir votre véhicule. Les pros du barbecue apprécieront les doubles-grilles, qui permettent de retourner facilement les aliments lors de la cuisson, un tablier et des ustensiles de cuisson (spatule, pince, couteau, pique…) et une brosse de nettoyage pour des grilles toujours propres et prêtes à servir.

Un conseil : nettoyer les grilles lorsqu’elles sont encore chaudes, c’est beaucoup plus facile.

Le sens du détail

Pour protéger des rayons du soleil et des insectes la nourriture, pourquoi ne pas utiliser des cloches protectrices ? En parlant d’insectes, les diffuseurs à la citronnelle éloigneront les moustiques tandis que les pièges à guêpes permettront un déjeuner sans être dérangé, ni piqué au vif pendant la sieste sur votre douillet matelas de plage ! Un joli service à orangeade pour servir une boisson fraîche, des plateaux pour poser et des paniers pour transporter les victuailles peuvent aussi faciliter le pique-nique. N’oubliez pas de prévoir un sac poubelle pour vos déchets, car pour profiter longtemps de la nature, il faut aussi la protéger.

La Fête des Voisins

Toutes ces idées pourraient vous servir à l’occasion de la fête des voisins, qui a lieu le vendredi 28 mai 2010. C’est le moment idéal pour développer la convivialité dans son quartier et rompre l’isolement en apprenant à mieux connaître ses voisins. L’année dernière, pas moins de 6,5 millions de Français se sont retrouvés pour la Fête des Voisins… il suffit de se lancer !