Tour de France des Marchés de Noël

architecture moderne
Le style minimaliste : «less is more*»
septembre 18, 2015
Fashion Victim
C’est Noël aussi pour nos amis à 4 pattes !
septembre 18, 2015
Marchés de Noël

Retomber en enfance. Je ne sais pas vous, mais moi, c’est l’effet que me font les marchés de Noël. Les yeux grands ouverts et l’appétit creusé par les effluves gourmandes qui s’échappent des chalets traditionnels, on déambule lentement parmi une foule amusée au visage souriant. Les artisans de la région présentent leurs travaux, le vin chaud revigore les badauds attaqués par le froid et un Père-Noël affublé d’une fausse barbe reçoit les listes de cadeaux et pose pour une photo souvenir. Si ces saynètes vous parlent, alors vous aussi avez déjà été gagné par la féerie des marchés de Noël. Pourquoi ne pas y succomber une nouvelle fois ?

Trouver un marché de Noël près de chez vous ne devrait pas être difficile.
Nombreuses sont les villes qui en organisent chaque année. Je vous propose ici de faire un tour rapide des marchés de Noël les plus importants de l’hexagone avant de nous arrêter en terres strasbourgeoises au Christkindelmärik (« marché de l’enfant Christ » en alsacien), le plus connu d’entre tous.

Survol de 4 marchés de Noël

Commençons notre périple dans la capitale des Flandres. Le marché de Noël de Lille est celui qui ouvre ses portes en premier et dure le plus longtemps : du 18 novembre au 30 décembre ! Dans le Nord, on sait faire la fête, c’est bien connu. 80 chalets vous attendent et, si vous avez le cœur bien accroché, vous pourrez faire un tour sur la grande roue et admirer la ville scintillante d’un point de vue imprenable.

Plus à l’Est, le marché de Noël de Metz débute le 21 novembre et prend fin le 27 décembre. Nouveauté du cru 2009 : les commerçants de la ville vous proposent de retrouver une boutique dédiée aux décorations de Noël, ouverte toute l’année, au 9 rue des Clercs. Une bonne adresse pour dénicher au fur et à mesure les futurs éléments de sa déco de Noël.

Au milieu des buildings de la Défense, à Paris, 250 chalets vous proposent des produits artisanaux en provenance des 4 coins du monde. Pour sa 15ème édition, ce marché de Noël gigantesque inaugure une taverne alsacienne installée au pied de la Grande Arche où vous pourrez vous restaurer tout en profitant de l’ambiance, du 25 novembre au 27 décembre.

A Marseille, les prémices de Noël débutent par la foire aux santons, une tradition qui prend racine au lendemain de la Révolution. Les santons, ce sont ces petits personnages d’argile représentatifs, dans la crèche, de scène de la Nativité. Les collectionneurs pourront trouver les variétés de santons les plus rares en haut de la Canebière, du dernier dimanche de novembre au 31 décembre.

Strasbourg, capitale de Noël

A Strasbourg, il n’y a pas un marché de Noël, mais 12 ! Depuis 1570, la ville déploie ses marchés de Noël, dont le rayonnement n’a cessé de croître au fil du temps, autour de sa célèbre cathédrale. Parmi les marchés, citons entre autres le Christkindelsmärik, place Broglie, le marché de Noël, du terroir et de l’artisanat, place de la gare, le marché des saveurs alsaciennes, place des meuniers ou bien encore le marché des bredle (pâtisserie alsacienne) et le royaume des vignerons de la Couronne d’Or, place d’Austerlitz.

Chaque année, la ville reçoit un invité d’honneur qui contribue à la magie ambiante par la découverte d’une autre culture. Cette année, c’est la Russie qui est sur le devant de la scène. Un marché traditionnel est entièrement consacré au pays des tsars où vous pourrez découvrir les créations d’artisans venus des 4 coins de la Russie et goûter aux spécialités culinaires du pays ; vous prendrez bien un petit verre de vodka pour vous réchauffer ?

Le marché de Noël de Strasbourg est aussi connu pour ses valeurs de tolérance, d’humanisme et de générosité. Le village du Partage, place Kléber, regroupe autour du Grand Sapin 60 associations caritatives et humanitaires qui font partager aux visiteurs leurs actions de solidarité. De plus, une journée entière d’animations est consacrée au Téléthon le samedi 5 décembre.

Outre les différents marchés, le programme proposé par la ville se veut extrêmement vaste et foisonnant en termes de manifestations culturelles. Jeu de piste «  Sur les traces du Père-Noël », Noël du Livre place Gutenberg (quoi de plus naturel, Gutenberg a imprimé la première Bible à Strasbourg), conférence sur les contes de Noël russes, concerts et veillées musicales, spectacles vivants… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Tout ce que j’ai évoqué ici me donne très envie de faire un saut à Strasbourg pour Noël.

En parlant de cette ville, je vous propose de lire l’interview d’Odile Klein, la gérante du magasin Becquet de Strasbourg, qui évoque, entres autres, l’influence du marché sur son magasin et les dernières tendances qu’elle a mises en avant dans sa boutique. Quant à moi, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !