Tour de France des plus belles plages

une touche romantique
Magie blanche : le charme opère…
septembre 16, 2015
satin de coton
Faites entrer les matières légères
septembre 16, 2015
Océan Atlantique

Pour beaucoup d’entre nous, le mot vacances va de pair avec une destination phare : la plage. Un engouement pour le sable, l’eau salée et le soleil de plomb qui prend sa source en 1936, à l’occasion de la mise en place des premiers congés payés. Avec plus de temps à consacrer aux loisirs, les Français sont à la recherche de nouveaux lieux de villégiature et se ruent sur les côtes. Ça tombe bien, notre hexagone jouit de 5 500 km de littoral.

Avant de partir pour cette belle balade, n’oubliez pas l’indispensable : serviette de plage, foutas, natte de plage et matelas de plage vous seront très utiles pour dorer sous le soleil confortablement. Pour les enfants : tee-shirt, chapeau et crème solaire. Enfin, des rafraîchissements dans une glacière sont toujours les bienvenus !

Manche et Mer du Nord

Et si pour changer d’air vous vous dirigiez vers le Nord de la France ? Ici, les plages sont vastes et riche d’activités sportives. Au Touquet, célèbre plage de la Côte d’Opale, ce sont pas moins de 12 kilomètres de sable fin qui vous attendent. Véritable terrain de jeu et de promenade, le Touquet est le lieu idéal pour faire du shopping ou s’initier au char à voile comme au kite-surf. Dans le Nord-Pas-de-Calais, difficile de ne pas citer Oye-Plage, au front de mer vierge de toute construction, ou bien encore Blériot Plage et ses étonnantes falaise de craie du Cap Blanc Nez, où de magnifiques randonnées vous attendent.

En Normandie, les V.I.P. apprécieront le luxe qui règne à Deauville : casino, festival du cinéma américain, tournoi international de bridge, etc. Les activités ne manquent pas si on souhaite quitter la plage pour une journée. À Cabourg, la plage aux romantiques pourrait l’être l’endroit idéal pour une demande en mariage, pendant le coucher du soleil…

Océan Atlantique

Les plages de la côte landaise et et de la côté basque sont le paradis des surfeurs ! On y trouve les meilleurs « spots » de France : Hossegor, Lacanau, Saint-Jean-de-Luz, où les sportifs côtoient sur une belle plage de sable fin les fondus de soleil. Plus au sud, sur la côte basque, changement de décor. Les plages sont parsemées de rochers et de falaises. Citons, entre autres, la Grande Plage, située au cœur de Biarritz et la plage de la côte des basques au panorama époustouflant où se dévoilent, à l’horizon, les côtes espagnoles.

Méditerranée

Les plages du sud de la France sont les plus prisées par les vacanciers et on les comprend ! Cannes et sa croisette, idéale pour croiser des peoples, Nice et ses plages de galets, avec sa fameuse Promenade des Anglais, et enfin Saint-Tropez, pour des vacances ultra branchées… Impossible de ne pas citer les calanques, source d’émerveillement, que l’on peut contempler à Cassis, Marseille ou La Ciotat. En Corse, les paysages sont dignes de cartes postales : criques sauvages et préservées, eau turquoise et transparente, faune et flore abondantes. Certaines plages difficiles d’accès sont de véritables trésors : je pense notamment à la plage de Bodri, à laquelle on accède en traversant un petit bout du maquis corse. La Méditerranée possède bien des visages !

Les DOM TOM

Au large de la métropole, la France possède des plages paradisiaques, dignes de cartes postales. Cadre idyllique, sable blanc et cocotiers, eau turquoise… voilà à quoi ressemblent les plages des DOM TOM ! En Martinique, les fonds marins de Pointe-du-Bout raviront les plongeurs. En Guadeloupe, la plage de Grande-Anse vous charmera par son paysage magnifique. La Nouvelle-Calédonie est quant à elle reconnue pour ses splendides lagons et ses innombrables possibilités de promenades. Enfin, terminons par la Polynésie française et les enchanteresses Tahïti et Bora-Bora… tout simplement magnifiques !