Un bouquet de vases…

les années déco
Souvenir de vacances… pas très déco !
septembre 16, 2015
spécialités culinaires
Escapade flamande : sur la route des estaminets
septembre 16, 2015
Les vases cylindriques

On connaît la chanson : on nous offre des fleurs, du coup, on achète des vases, qui s’entassent sur une étagère (oui, parce que chaque bouquet a son vase) et, au final, on ne sait plus lequel sortir à la prochaine occasion. Et puis, il y a ces coups de cœur déco sur lesquels on craque dans les magasins, qu’on aimerait tant avoir chez soi, qu’on finit par acheter mais dont on ne sait pas trop comment mettre en valeur dans notre intérieur. Bon, alors finissons-en avec cette prise de tête infernale sur les vases et dévoilons nos astuces déco !

Un choix infini !

Depuis la nuit des temps, les hommes n’ont cessé d’en créer, d’en inventer, de les détourner…toujours dans l’espoir de décorer et d’apporter une once de gaieté dans un lieu. Aujourd’hui, le résultat est une vaste étendue de choix. En verre, mural, contemporain, rond, élancé, à suspendre, en céramique… les vases se déclinent sous tous les styles, formes, couleurs et utilités.

Chaque fleur (ou pièce) trouvera son vase

Les vases cylindriques, souvent élancés, adoptent vite les fleurs à longues tiges.
Il est conseillé pour les vases boule d’opter pour des bouquets denses, bien garnis et généreux pour une harmonie parfaite contenu/contenant.

Les vases très colorés ne sont pas les plus faciles à garnir. Tout comme les vases boule, ils aiment les bouquets bien garnis car la déco du vase ne doit pas piquer la vedette aux fleurs. Si, au contraire, vous voulez mettre en avant le vase, quelques fleurs blanches simples se feront discrètes.

Les soliflores se déclinent dans des petites formes pour en faire des accessoires tendance dans la déco. Petite astuce pour ces vases à faible contenance : si vous avez un bouquet en fin de vie, sauvez les quelques fleurs encore en état et dispersez-les dans les différents contenants. Jouez les asymétries et laissez quelques vases vides. Ça fait son petit effet !

Commençons par les vases biseautés.
Originaux par leur tranche, ils préfèrent des fleurs souples (en petit nombre) pour donner un élan, un rythme, une fantaisie à la déco. Pourquoi pas quelques Lys ou Calla Lily ?

Pour les coupes plates, je vous conseille une petite bougie flottante. Après tout, les vases ne sont pas faits que pour les fleurs !

D’ailleurs les grands vases contemporains ne servent généralement qu’à la décoration. Œuvres d’art ou simplement très esthétiques, ils se suffisent à eux mêmes pour métamorphoser une pièce. Si vous tenez absolument à les agrémenter, choisissez quelques branchages. Personnellement, je succombe à JINAN qui crée une véritable ambiance ethnique dans mon salon. Comme des trésors rapportés de voyage… Ce qui est agréable avec ces grands vases, c’est de pouvoir manier les tailles, les formes, les volumes dans une même pièce. Un peu comme le ferait un architecte avec ses créations, histoire de former une unité intéressante.

Je suis une fan de couleurs. Ma fleur préférée est le gerbera (étonnant, non ?). Du coup, mon petit plaisir fleur est d’en mettre un gros bouquet dans un vase transparent. J’ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau des fleurs. Tellement fun ! Et quand mes bouquets fanent, je ne range surtout pas les vases dans les placards. Je les affiche clairement en décoration. Un pot pourri dans l’un, des billes ou des coquillages dans l’autre et même mes poissons Dark et Vador ont fait un petit séjour dans mon vase biseau. Dans la cuisine, le séjour, la salle à manger… aucune pièce n’est épargnée !

Le jardin n’est pas en reste !

Et oui, l’été arrive. Alors c’est parti, on sort les grands pots. On joue avec les formes, les couleurs et les matières. Le must de l’été : la résine tressée ! Personnellement, je craque aussi sur les grands pots colorés qui s’allument à la nuit tombée. Un vrai côté pop même à l’extérieur. En attendant, sur ma terrasse, j’ai suspendu des petits vases en verre coloré pour l’aspect festif et bonne humeur !

Alors fini les manières avec votre collection de vases. Il est temps de les mettre en valeur !

Et vous, faites-vous aussi collection de vases chez vous ? Comment les mettez-vous en scène ? Quelles sont vos idées déco ?