[VIDEO] Séance photos : l’envers du décor!

Faux sapin
Pas de fête sans lumières !
septembre 17, 2015
le plaid polaire
Le plaid : pour une déco tout en douceur
septembre 17, 2015
Le maquettiste

Découvrez dans la vidéo que nous vous proposons une équipe photo en plein travail ! Savez-vous que derrière une photo, il y a plusieurs jours de préparation et des équipes que rien n’arrête ? Ici, pas de place pour l’improvisation. Bien avant le jour J, tout doit être prêt.

Avant toute chose, la maquette

Sans elle, pas de photo ! Lors d’un premier brief, le maquettiste donne ses intentions au photographe. La maquette détermine l’angle de prise de vue, l’emplacement exact des  articles à  photographier, l’ambiance du décor recherchée, la mise en scène…

Puis c’est la phase de préparation

Le maquettiste, le photographe et la styliste sélectionnent en agence spécialisée* la maison prévue pour la séance de shooting (ici, on a volontairement choisi une maison contemporaine pour des produits plutôt classiques – parquet clair, décor sobre et spacieux), c’est le repérage qui permettra d’entériner le choix. Y a-t-il assez d’espace ? Le style de la maison correspond-il à nos besoins ?

La réservation de la maison faite, les articles sont livrés au studio, et inventoriés par le régisseur.
A son tour, la styliste est briefée, et peut commencer son shopping (elle loue ou achète les éléments du décor qui vont donner son âme à la photo : les consommables, les livres, les fleurs…)

Le jour J, tout le monde est sur le pont : quelle logistique !
Une équipe photo, c’est au minimum 1 photographe, 1 assistant, 1 styliste, 1 préparateur.
A l’arrivée, tous les éléments du décor réel sont soigneusement rangés. On pousse les meubles, on installe des poteaux télescopiques qui vont supporter les rideaux (pas question de percer des trous dans les murs !), on balaye même le jardin ! Eh oui, il faut bien tenir compte du décalage des saisons : les photos faites en plein hiver sont celles de la collection été… et inversement (récemment, notre équipe a allumé un bon feu de cheminée en plein mois d’Août !).
Le travail de la lumière est essentiel, tout comme celui de la préparatrice, qui ne sort jamais
sans sa table à repasser et sa centrale vapeur…

Quand tout est prêt, le shooting peut enfin commencer. 1 grande photo d’ambiance et quelques gros plans sur les produits nécessitent une journée complète à l’extérieur. Après la séance, chaque élément du décor sera bien sûr  remis à sa place !