Décoration chaleureuse et cosy dans un intérieur contemporain

un intérieur contemporain

Conférer une ambiance chaleureuse dans une maison n’est pas toujours une chose facile. Pour ne pas commettre de fausses notes, il est impératif de bien choisir les pièces de décoration à installer dans votre intérieur. Évitez aussi de commettre les quelques erreurs qui suivent.

La couleur, mais pas que…

Contrairement aux idées reçues, les couleurs chaudes ne sont pas les seules éléments permettant de redonner un peu de chaleur  un intérieur. Le rouge est par exemple une couleur idéale pour donner une touche conviviale à la maison, cependant, il est aussi possible d’utiliser des couleurs plus discrètes en camaïeux pour une ambiance chaleureuse. Le blanc est une couleur à privilégier en hiver pour sa douceur et pour un côté cosy. Même si certaines matières telles que le cuir donne une apparence plus froide, il est possible d’ajouter un peu de gaieté en l’associant avec diverses matières. Un canapé blanc prendra une allure luxueux avec de la peau de mouton posée dessus. Par ailleurs, il est possible de conserver les tissus légers comme les voiles et les lins pour les associer avec des tissus épais et chaleureux comme la laine ou encore la fausse fourrure. La touche de couleurs peut également être ajoutée avec des fleurs, en effet les fleurs sont un élément décoratif très important pour votre intérieur, surtout avec leurs couleurs éclatantes et leur beauté.

Le tapis est-il indispensable ?

Quand on passe en hiver, il est aussi important de changer les tapis. Si durant l’été les matières légères sont à privilégier, en hiver on pensera à poser des tapis moelleux et épais pour tenir les pieds au chaud. Outre cet aspect, le tapis réchauffera aussi l’atmosphère de l’habitation. En fonction de la couleur de vos murs, vous pourrez opter pour des tapis aux couleurs vives ou au contraire des modèles plus sobres. Le noir et le blanc sont des couleurs qui ne trahissent jamais, mais si vous avez un goût prononcé pour les couleurs, vous pourrez laisser libre court à votre imagination et opter pour le modèle de votre choix.

Les linges de maison, un accessoire indispensable

Le linge de maison participe énormément à l’esprit chaleureux de la décoration. Les rideaux habilleront les fenêtres tout en protégeant du froid durant la période hivernale. Les rideaux épais donneront de l’ampleur aux ouvertures tandis que les plus fins permettront d’égayer vos pièces. Epar ailleurs, pensez à poser un plaid et des coussins sur vos fauteuils en vue d’habiller votre habitation et conviennent surtout pendant l’été.  Enfin, pour couronner le tout, n’installer pas des lumières trop vives pour conférer une ambiance conviviale. Le mieux est d’installer plusieurs points lumineux pour un style cosy et intime. Il serait même intéressant d’utiliser des bougies.