Irrésistible féminité

Feeling Déco
Conversation avec Marioutchou de Feeling Déco
septembre 18, 2015
tendance déco
Entrevue avec Géraldine d’Initiales GG
février 1, 2016
L’esprit boudoir

J’ai vu ce coussin fuchsia à longs poils tout doux… et j’ai craqué ! Je le voulais sur mon canapé, coûte que coûte. Et j’assume complètement mon côté girly avec cet objet si tentant ! L’arrivée des jours frais me pousse à transformer mon chez-moi en refuge cosy et chatoyant. Histoires d’envies de coquetterie…

L’esprit boudoir

Coquetterie… ce joli mot suranné me plonge dans le passé, et j’imagine les boudoirs d’antan, où les maîtresses de maison se retiraient pour être seules ou entre amies. Cette petite pièce élégante regorgeait de délicatesse : des assises confortables, méridiennes ou canapés, dans lesquelles on se prélassait avec bonheur. Sur les murs, de fraîches aquarelles et des photos de famille. Des guéridons sur lesquels sont posées des lampes aux doux éclairages. Du velours. Des bouquets de fleurs. Des gourmandises à partager sous des cloches de verre… Me viennent à l’esprit des images de Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, où l’on observe la transformation des pièces réservées à la reine dès son arrivée au palais en véritable petit pavillon rose.

Le charme du rétro

Certaines choses ne se démodent jamais, et pour donner à sa maison un look gracieux intemporel, on peut se réfugier dans des tissus imprimés de petites fleurs délicates, des couleurs douces, des finitions soignées : dentelle anglaise, rubans d’organza ou de velours, etc. Je suis sûre que les greniers de vos grands-mères recèlent de tissus anciens qui ne demandent qu’à être dépoussiérés. Pour un petit mobilier au charme d’antan, choisissez des formes arrondies, des commodes aux courbes pulpeuses, des étagères en fer forgé, des pieds de lampes en bois patiné. Le vintage est tout un art féminin !

Drôle et actuelle

Si vous souhaitez conjuguer féminité avec modernité, vous ne serez certainement pas dépourvue… Le succès de la fausse fourrure inspire les créateurs, qui ne manquent pas d’imagination pour nous proposer des coussins et plaids plus drôles les uns que les autres, dont on ne se lasse jamais, douceur oblige ! Mention spéciale pour le grand retour de la bouillotte, revisitée glamour, à poils longs et coloris pastel.

De la couleur féminine

Et le rose ? me direz-vous. Mais oui, le rose est toujours séduisant ! Ceci dit, autant éviter le total look bonbonnière à la Barbara Cartland. Il faut rester sobre, et distiller cette couleur avec parcimonie : un vase, un petit tapis par exemple. On l’associe aussi à d’autres coloris chauds (le rouge, l’orange) sur une parure de lit à motifs généreux. Rose + rouge, c’est devenu une valeur sûre !

Et pour vous, à quoi ressemble un intérieur typiquement féminin ?