Le renouveau du nouvel an

les sports d’hiver
Départ gourmand pour les sports d’hiver
septembre 16, 2015
Coton bio
Quand les nouvelles technologies améliorent nos nuits…
septembre 16, 2015
voyage temporel

Si vous me demandiez ce que je fais le 31 décembre, je serai bien incapable de vous répondre. Il faut dire que les possibilités sont nombreuses. Le passage d’une année à l’autre donne accès à une foultitude de distractions, des plus sages aux plus extravagantes, des plus classiques aux plus originales. Si vous ne savez pas quoi faire pour célébrer dignement l’année 2010 qui approche à grands pas, voici quelques pistes pour vous aiguiller et finir en beauté l’année 2009 !

Une tradition très en vogue depuis plusieurs années dans les villes côtières, c’est le bain de mer du 31 décembre.

Une plongée revigorante dans une eau à moins de 10° qui a le mérite de vous donner un bon coup de fouet pour être  » frais et dispo  » le jour de l’an. Bien souvent, la baignade glaciale est récompensée par un vin chaud et un diplôme attestant de votre bravoure. Idéal pour les téméraires.

Si le bain de mer ne vous tente pas (et je vous comprends), pourquoi ne pas participer à un repas médiéval?

Chaque année, nombreux sont les damoiselles et damoiseaux qui se réunissent dans un château non loin de Paris pour festoyer jusqu’au petit matin en l’honneur de la nouvelle année. Bal, buffet, feu d’artifices et autres surprises attendent gentes dames et preux chevaliers. Petite précision : le déguisement est obligatoire pour franchir le pont-levis du château et profiter de ce voyage temporel placé sous le signe du moyen-âge ! Idéal pour les nostalgiques.

Autre idée originale : passer la soirée du nouvel an dans un igloo.

En Haute-Savoie, vous avez la possibilité, après une randonnée en raquettes jusqu’aux cimes enneigées, de bâtir votre propre igloo grâce aux conseils d’un guide et d’y passer la nuit de la Saint-Sylvestre. Dépaysement garanti, vue imprenable et souvenirs mémorables en perspective. Idéal pour les agoraphobes.

Et pourquoi ne pas profiter du Nouvel An pour faire le tour du monde ?

Imaginez… vous profitez du décalage horaire qui existe entre les pays du monde de votre choix et, après un petit calcul, planifiez un itinéraire qui vous permettra de vivre le passage vers la nouvelle année dans chacun des pays inscrit sur la liste de votre périple extraordinaire. Avouez que ça laisse rêveur ! Seule condition nécessaire : jouir de son propre jet privé. Idéal pour les milliardaires blasés.

Pour finir, il reste les grands classiques de la Saint Sylvestre : séjour à l’étranger, nuit de folie en boîte de nuit ambiance VIP, soirée en famille ou entre amis. Après, il y aussi ceux qui ne fêtent jamais la nouvelle année, par principe. Ceux-là mêmes qui pensent que rien ne justifie de fêter l’année qui arrive étant donné qu’elle s’apprête inéluctablement à les vieillir d’une année supplémentaire et que toutes les bonnes résolutions seront oubliées aussi vite qu’elles seront énoncées.

Si vous optez pour la soirée à la maison, entre amis ou en famille, vous vous demandez peut-être comment l’animer et faire de ce moment de convivialité un souvenir mémorable ?

Pour la décoration, je vous renvoie vers l’article consacré aux tables de fêtes. Concernant le menu que vous allez servir, direction notre billet consacré aux recettes de Noël.

Pour l’animation, vous pouvez :

  • Organiser une soirée déguisée, thématique ou non : l’année 2010 étant celle de la Coupe du Monde football, pourquoi ne pas proposer à vos invités de venir déguisés en footballeurs ? Succès assurés auprès des hommes, un peu moins auprès des filles…
  • Demander à vos invités de venir avec un petit cadeau d’une valeur inférieure à 5€ et organiser un tirage au sort entre les invités… fous-rires garantis !
  • Acheter des cotillons pour le moment ultime : le décompte jusqu’à minuit !
  • Organiser un karaoké, ça met l’ambiance très facilement après une ou deux coupes de champagne.
  • Inscrire sur un bout de papier un trait de caractère, chaque convive devra en tirer un au sort et jouer son rôle pendant un temps imparti : jaloux, idiot, égocentrique, dépressif, hyperactif… votre salon va se transformer en théâtre improvisé !