10 idées pour transformer votre salle de bain en espace bien-être

7 conseils pour une chambre chaleureuse, confortable et accueillante en hiver
novembre 5, 2020
Salon
Comment rendre votre salon plus chaleureux ?
février 10, 2021

10 idées pour transformer votre salle de bain en espace bien-être

Très souvent, au quotidien, nous n’avons pas le temps d’y passer beaucoup de temps. Et parfois vous avez envie de vous détendre, mais il faut 1) trouver le moment 2) trouver le bon moment 3) créer une atmosphère propice au bien-être et à la détente. Vous ne pouvez pas trouver le temps pour vous, nous ne pouvons pas non plus nous assurer que vous n’êtes pas dérangé pendant ce moment rien que pour vous. D’autre part, nous pouvons vous donner des idées pour transformer votre salle de bain en un espace de tranquillité, le temps de prendre soin de vous.

Éloignez les jouets des enfants dans la salle de bain

Si vous êtes maman, votre salle de bain ressemble probablement à une annexe de votre salle de jeux / celle de vos enfants. Ils doivent être occupés pendant qu’ils prennent leur bain. Cependant, pour que vous puissiez détendre le Bob l’éponge et le camion-citerne des plus jeunes, ce n’est pas super recommandé. Surtout si vous vous asseyez sur l’un des jouets de la baignoire sans le faire exprès. Ça pique et ça fait mal. Alors avant de penser à vous prélasser dans un bon bain, vous devez, malheureusement, ranger ! Une grande poubelle ou un sac en tissu qui sèche rapidement pour ranger et cacher les jouets et le tour est joué !

Nous en profitons également pour nettoyer les nombreuses bouteilles dans la douche et / ou la baignoire. S’il est vide, il est à la poubelle. Des bouteilles de gel douche et de shampoing presque vides sont pratiques pour une finition rapide, etc.

Bougies pour une atmosphère feutrée

Une fois que vous vous êtes fait de la place dans la salle de bain, il est temps de passer aux choses sérieuses. Et nous commençons par l’éclairage. On oublie le plafonnier qui s’utilise tous les jours quand on a la tête dans le cul le matin. Nous préférerons les lumières chaudes et tamisées. Le plus rapide à mettre en place : les bougies. De plus, ils ne sont pas encombrants et peuvent donc être facilement placés n’importe où dans la pièce : sur la baignoire, sur le meuble du lavabo, sur le rebord de la fenêtre. Assurez-vous simplement qu’ils ne peuvent pas enflammer les draps de bain ou les

Asseyez-vous sous la douche

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une baignoire. Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas un problème, mais une douche pour se détendre n’est pas la même chose. Il existe des sièges de douche qui vous permettront de vous asseoir sous la douche et de profiter des jets d’eau qui coulent sans vous fatiguer. Si vos jambes ou votre dos vous font mal, les selles vous permettront de ne pas vous fatiguer et de vous reposer même sous la douche.

Prenez soin de vous avec de beaux produits de bain

Au quotidien, il n’y a pas forcément le temps de faire attention aux détails et nous utilisons les produits sans trop y prêter attention. Il est maintenant temps de vous faire plaisir. Jolies bouteilles, ça peut marquer le coup. Et tant que vous le faites, choisissez des produits dont l’odeur vous rappelle les bons moments, les moments de douceur. L’idée est de chouchouter tous vos sens : l’odorat et la vue. Et une fois votre moment de détente terminé, stockez ces produits pour la prochaine fois. Ce serait dommage que votre adolescent vous pique dans le dos.

Couleur et parfum de l’eau de bain

Si vous avez une baignoire, vous pouvez penser à un bain moussant ou à des perles qui colorent et parfument l’eau. Encore une fois, l’idée est 1) changer les habitudes 2) créer un espace rempli de douceur propice à la détente. Si le Zéro Déchet est un enjeu important pour vous, il n’est pas incompatible avec votre moment de détente dans la salle de bain. N’hésitez pas à consulter le site Apatride qui revient au bain zéro déchet et qui vous donne ses bons plans.

Essuyez-vous avec une serviette de bain douce

Toujours dans le souci de passer un bon moment, autant le faire doucement. La serviette de bain que nous utilisons tous les jours reste à sa place et nous en prenons une nouvelle, très douce. Souvent dans les spas, on trouve une grande serviette de bain blanche ou parfois verte dans un esprit naturel. Ils sont toujours propres et confortables. Vous pourriez aussi bien reproduire cette idée à la maison pour parfaire le moment.

Entourez-vous de plantes pour vous faire du bien

Au quotidien comme pour votre moment de détente et de bien-être, les plantes ont un rôle à jouer. Nous l’avons évoqué plus haut, de nombreux spas jouent la carte de la nature en termes de décoration et les plantes sont généralement synonymes de bien-être. Elles renouvellent l’air, le purifient. Et même si vous ne le réalisez pas, vous le savez et c’est une idée assez réconfortante. Alors pour agrémenter votre moment, n’hésitez pas à changer vos plantes vertes dans la salle de bain et à leur donner une nouvelle perspective pour avoir l’impression d’être ailleurs.

Prenez le temps de lire dans votre bain

Si vous aimez lire, c’est peut-être l’activité qui vous permettra de vous évader du quotidien. Mais c’est toujours un peu ennuyeux à lire dans le bain car on ne sait jamais où mettre le livre quand on se savonne ou quand on sort de la baignoire. Il y a des étagères en plexi de la largeur de votre baignoire pour que vous puissiez facilement placer votre livre, votre verre de vin, ou même votre tablette – si vous aimez le risque – pour regarder une série sans être dérangé.

De la musique douce pour vous relaxer

Nous avons parlé de l’odeur, du toucher, du visuel. Nous ne devons pas oublier d’entendre. Et pour votre moment de détente, n’hésitez pas à éteindre la radio qui fait du bien le matin tous les jours mais qui peut nuire gravement à votre détente. Choisissez un morceau de musique douce et apaisante ou pourquoi pas une séance de méditation guidée. Désormais, vous n’avez plus besoin de beaucoup d’espace pour écouter de la musique dans la salle de bain. Un haut-parleur connecté à votre téléphone, et il ne vous reste plus qu’à en profiter !

Mettez les petits plats dans les grands, même dans la salle de bain

On termine ce top 10 dédié au moment de bien être dans la salle de bain avec un conseil général : Mettez les petits plats dans les grands. On vient de sortir des soirées et de la table, on met juste les petits plats dans les grands car les fêtes sont des moments uniques. Normalement, votre temps calme dans la salle de bain est également unique et isolé. (Sauf si vous êtes très fort et que vous parvenez à vous libérer 2 heures de tranquillité par semaine). Alors, comment mettre les petits plats dans les grands ? On peut imaginer un plateau pour mettre vos produits de beauté et pourquoi pas un ou deux macarons. Nous pouvons également imaginer un bol en bois pour votre sel de bain – beaucoup plus joli que la bouteille en plastique qui le contient habituellement.