Comment aménager facilement une petite salle de bain ?

choisir un matelas
Bien dormir : un matelas et un sommier adéquats
juillet 30, 2020
Les cabines de douche adaptées à une petite salle de bain.
août 3, 2020

Ces dernières années, les maisons ont tendance à être de plus en plus petites. Bien organiser ces espaces restreints n’est pas une tâche facile mais avec quelques conseils, cela deviendra même une partie de plaisir. Voici quelques idées pour rénover et meubler de petites salles de bains dans un style moderne.

Comment tirer le meilleur parti de l’espace ?

Beaucoup de petites salles de bains donnent l’impression d’être beaucoup plus spacieuses qu’elles ne le sont en réalité, souvent parce qu’elles sont obtenues à partir de pièces de dimensions réduites ou de pièces de la maison utilisées auparavant pour d’autres fonctions, comme un placard. Mais avec les bonnes mesures, il est vraiment possible de donner l’impression d’une plus grande taille. Il peut aussi arriver qu’une salle de bain soit petite parce qu’elle fait partie d’une chambre à coucher.

Dans une petite salle de bain, vous pouvez tirer le meilleur parti de l’espace en créant une cabine de douche sur mesure. L’idéal est d’utiliser un des coins de la salle de bain en évitant d’y insérer une boîte carrée ou rectangulaire, mais en choisissant plutôt un bac à douche arrondi qui ne vole pas trop d’espace et qui suit l’ouverture de la porte. La douche finira par avoir la forme d’un pétale de fleur et sera très confortable car elle sera encastrée dans un coin aveugle où rien d’autre n’aurait pu être mis. La même porte peut donc être conçue de manière coulissante pour éliminer son espace d’ouverture, la transformant ainsi en un espace supplémentaire au sol.

Où placer les sanitaires ?

Si la salle de bain n’est pas vitrée, vous pouvez choisir la disposition des sanitaires comme vous le souhaitez, mais gardez à l’esprit que la combinaison WC et bidet, dans une salle de bain très petite, est toujours délicate. Il vaut mieux les disposer le long d’un même mur plutôt que de placer un sanitaire devant l’autre. En effet, placer les toilettes devant le bidet revient à gaspiller tout l’espace de la paroi arrière, généralement celle du petit côté, utilisée pour cet arrangement. Ainsi, il vous restera de la place sur le mur devant pour y placer le lavabo et l’armoire de toilette.

Si la pièce est vitrée, il peut devenir un peu plus complexe de meubler une petite salle de bain moderne, mais dans ce cas, vous pouvez créer un lavabo essentiel sans meubles autour et déléguer à l’espace sous la fenêtre la pose d’une armoire permet de gagner de la place pour tous les objets nécessaires de la salle de bain.

Place à l’ameublement de la pièce

Maintenant que vous avez décidé comment gagner de l’espace dans une petite salle de bain, vous n’avez plus qu’à la meubler. Si la salle de bain est petite, la sensation de suffocation peut se produire tôt. Ainsi, les meubles et les équipements de couleurs très sombres sont à éviter. La céramique ou la pierre grise fumée de Londres, en fait, ne convient qu’aux salles de bain très lumineuses et grandes. La céramique blanche donne une sensation d’aération et d’espace, élargissant les perspectives et aidera votre œil à s’habituer à votre petite salle de bain. Le même principe s’applique à la douche : un rideau de douche aurait tendance à prendre de la place alors qu’une vitre, en raison de sa transparence, cassera la perspective de la cabine de couche et donnera l’impression que la salle de bain est plus grande.

Il est conseillé de choisir des articles sanitaires arrondis, éliminant ainsi l’idée de bidets ou de lavabos carrés, jolis mais pas pratiques dans une petite salle de bain. Le lavabo, ainsi que la céramique, peuvent également être en verre trempé, comme la cabine de douche, bien que dans les très petites pièces, il soit toujours préférable de choisir une seule ligne pour les sanitaires et de la suivre. Le choix des robinets est également important : les meilleurs à utiliser dans une salle de bain petite et moderne sont ceux en chrome, qui donnent immédiatement une idée de praticité et de gaieté, par rapport aux robinets en laiton qui sont plus adaptés aux salles de bains spacieuses.

Si vous n’avez pas d’autre espace dans la maison et que vous devez également trouver un emplacement pour le lave-linge, le conseil est de le placer à côté du lavabo ou sous celui-ci (à ce stade, la solution consistant à séparer l’armoire de la salle de bain du lavabo est indispensable, car sous ce dernier se trouve le lave-linge et donc l’armoire ne tient pas).

N’oubliez pas les espaces de rangement

Pour finir, le choix du mobilier où stocker tous les produits est essentiel. Si votre pièce dispose d’un espace en hauteur pour fixer des étagères, il peut être judicieux d’en acheter une paire et de les poser sur le miroir du lavabo : vous pourrez y ranger les produits d’entretien de la douche, les fournitures de papier toilette et d’autres articles d’entretien ménager.

Certains miroirs de salle de bain sont vendus avec des étagères et des petites portes sur le côté, adaptées pour contenir le maquillage, les brosses à dents et les objets de soins personnels et d’hygiène à portée de main. Il est cependant indispensable de disposer d’un autre meuble pour ranger le linge de toilette ou autre : si la pièce n’est pas munie d’une fenêtre, ce meuble peut également prendre la forme d’une étagère qui va du sol au plafond. Dans le choix des meubles aussi, il faut bannir totalement les couleurs très sombres, en préférant les matériaux comme le bois ou l’osier et les couleurs claires naturelles comme le blanc, la havane, l’ivoire.

Quelles couleurs choisir pour rendre votre pièce plus lumineuse ?

Les couleurs qui rendent votre petite salle de bain lumineuse sont nombreuses, et peuvent être recherchées aussi bien dans le mobilier que dans les murs. Le carrelage ou le plâtre de la salle de bain doit être conçu de manière à ne pas donner l’impression d’être étouffé dans la pièce. Pour les salles de bains sans fenêtres, les carreaux muraux sont très appropriés dans des tons de havane et d’écru, qui sont des points de couleur très naturels et vous permettent de le combiner avec des serviettes et des accessoires de n’importe quelle coloris. La céramique sanitaire, comme nous l’avons dit précédemment, est préférable dans une nuance de blanc ou de coloration unie (donc pas de matériau tacheté ou avec des nuances étranges).

Lorsque vous choisissez des accessoires tels qu’une brosse de bain, un porte-savon ou un porte-brosse à dents, alors, recherchez-les dans des couleurs claires et gaies, de préférence pastel : le vert, le bleu, le rose sont des couleurs très appropriées dans une salle de bain similaire.

Pour ce qui est des serviettes et du matériel de bain (dont il faut tenir compte s’il s’agit d’une salle de bain également utilisée par les invités) ne peuvent être de couleurs trop vives : ainsi, l’orange ou le rouge trop intense sont interdits. Dans une petite salle de bain et le décor canonique, une serviette rouge carmin capte toute l’attention et vole l’espace et la scène à tout le reste, contrecarrant vos efforts pour faire paraître la pièce plus grande. Il est préférable d’opter pour des couleurs plus douces, comme le vert ou le bleu ciel.

De plus, les meubles ou les éléments muraux que vous choisissez pour gagner de l’espace dans votre pièce doivent être aussi fonctionnels et discrets que possible, mais ils doivent surtout s’accorder au style. Les meilleures sont celles en bois ou autre matériau transparent et aux formes définies : évitez les formes et décorations étranges qui produiraient un effet psychédélique réduisant encore plus le peu d’espace disponible.

Combien coûte la construction d’une petite salle de bain ?

Le coût d’une petite salle de bain dépend des travaux de restauration qui y seront effectués. Si vous ne souhaitez acheter que quelques meubles peu encombrants et quelques accessoires essentiels pour rendre vivable une salle de bain qui n’était auparavant qu’une faille de service, vous pouvez probablement vous en sortir pour quelques centaines d’euros.

Si vous avez une passion pour le bricolage, vous pouvez aussi penser à acheter des matières premières telles que le contreplaqué ou le bois et aménager votre propre mobilier de salle de bain, ou peut-être que ceux qui ont des compétences artistiques peuvent choisir de créer leurs propres accessoires en réduisant beaucoup les coûts.

Au contraire, si les rénovations du bâtiment sont multiples et impliquent le changement des sanitaires et de la cabine de douche, et plus encore si elles nécessitent des travaux de maçonnerie tels que le changement des carreaux ou des interventions sur le système de plomberie, les coûts seront élevés et dépendront du type de mobilier choisi, des travaux requis et du coût de la main-d’œuvre. On parle ainsi de l’ordre de quelques milliers d’euros qui peuvent augmenter si la salle de bain n’est pas fenêtrée et a besoin d’un nouveau système de ventilation.

En tout cas, pour pouvoir faire des économies, il est préférable de comparer davantage de devis pour la rénovation de la salle de bain, si vous voulez faire une rénovation complète de la pièce ; ou des devis de décorateurs, si vous voulez juste changer le mobilier.