Comment choisir ses meubles de salle de bains ?

matelas
Le matelas gonflable est-il confortable ?
novembre 6, 2019
Opter pour un meuble vasque design
Équipement de salle de bain : opter pour un meuble vasque design
décembre 9, 2019
Choisir ses meubles de salle de bains

Une salle de bain doit être à la fois pratique et bien agencée. Un bon aménagement favorise effectivement l’optimisation de l’espace. Il s’avère indispensable de bien choisir les meubles. De nombreux critères entrent en considération. Il faut aussi faire attention à plusieurs détails pour que cette pièce d’eau soit conforme à vos exigences et vos attentes.

Les principaux facteurs à prendre en compte

L’agencement d’une salle de bain dépend essentiellement de sa taille et de son volume. Ces critères vous aident à mieux déterminer le style définitif de votre pièce d’eau. Comme pour tous travaux, l’établissement d’un plan est indispensable. Vous avez une meilleure idée de l’espace à votre disposition. Cette étape vous aide également savoir si vous pouvez circuler librement. Selon les recommandations des architectes d’intérieur, il faut au moins 80 cm devant la douche et le lavabo. En revanche, l’espace devant la baignoire doit être d’un mètre minimum. La dimension des meubles de salle de bain revêt aussi une importance capitale.

Les grands mobiliers sont destinés aux grands espaces tandis que dans les pièces plutôt exiguës, il faut privilégier les meubles compacts. Ces derniers regroupent plusieurs fonctionnalités, les rendant ergonomiques et pratiques à la fois. Ils vous évitent l’impression de surcharge et de confinement. Quand vous choisissez vos meubles de salle de bain, vous devez également tenir compte de leur design. Ils doivent s’accorder avec le reste de la décoration intérieure. Vous avez largement le choix selon vos préférences : classique, contemporain, scandinave, design, moderne…

Les meubles adaptés à vos besoins

Avant d’acheter des meubles pour votre salle de bain, déterminez la quantité et le volume des affaires que vous y rangerez. Les meubles ouverts ou les étagères sont parfaits pour les objets et les produits à utiliser au quotidien. Vous les avez à portée de main puisque vous en avez besoin plusieurs fois par jour. Cela concerne les brosses à dents, les brosses à cheveux et les produits de beauté. Il est possible de les remplacer par une tablette au-dessus de la vasque corian sur mesure. Vous pouvez aussi y placer des caissons en tissu, en osier ou en bois si vous le souhaitez. Ils peuvent être aussi complétés avec des portes pour avoir un espace bien rangé. Certains modèles sont pourvus d’un miroir afin que vous puissiez vous raser ou vous maquiller plus tranquillement. Il s’agit effectivement de meuble haut qui se fixe solidement sur les murs.

Dans ce cas, il faut vérifier que le support est suffisamment solide. Ces mobiliers conviennent en effet aux murs en parpaings et aux murs porteurs. Si ce sont des plaques en plâtre ou des cloisons sèches, il faut ajouter des renforts. Quant aux meubles bas, ils servent souvent de support pour les vasques. Ces dernières sont plus tendances et plus modernes que les lavabos classiques. Elles se déclinent en plusieurs formes et versions sur https://www.vasque-salle-de-bain.fr/. Elles sont directement intégrées sur les mobiliers compacts. L’espace sous le lavabo corian sur mesure constitue un rangement supplémentaire pour les produits d’entretien ou les serviettes. Ces dernières peuvent aussi être accrochées sur des crochets ou des patères. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des porte-serviettes. Les radiateurs sèche-serviette sont les plus intéressants. Ils chauffent votre pièce d’eau tout en séchant vos serviettes.

Les différents types de matériaux

Le meuble de salle de bain sur mesure existe en plusieurs versions afin de satisfaire vos envies et vos besoins. Vous trouverez ainsi des meubles en bois massif, qui sont parfaits pour les grandes pièces d’eau. La plupart des fabricants utilisent du teck. Cette essence est connue pour ses propriétés hydrofuges, sa robustesse et sa durabilité. D’autres types de bois sont également utilisés comme le pin. Dans ce cas, ils sont préalablement traités avec des produits spécifiques afin de supporter une forte exposition à l’humidité. Ces meubles sont aussi enduits de vernis afin de les rendre plus résistants. Vous avez également un meuble salle de bain en résine, en aggloméré ou en médium. Ils ont la particularité d’être recouverts d’un revêtement souple ou rigide. Vous avez le choix entre une multitude de finitions.

Que vous préfériez les finitions mates, brillantes ou laquées, vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin sur le marché. Vous avez aussi des revêtements en PVC. Ces derniers vous permettent d’avoir des meubles imitation métal, pierre ou métal. Il vous est alors plus facile de les accorder avec la couleur des murs et les meubles déjà existants. Les matériaux des vasques, des baignoires et des douches doivent aussi être pris en compte au cours d’une vente de bac de douche. Le plus important est d’avoir un résultat harmonieux. Privilégiez par ailleurs les mobiliers faciles à entretenir. Les taches et les poussières se nettoient à l’aide d’un simple coup de chiffon. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse si les taches persistent. En aucun cas, il ne faut utiliser des produits abrasifs. Ils risquent de rayer et d’endommager vos meubles.

Les accessoires complémentaires avec les meubles de salle de bains

Vous devez également faire attention à la qualité des différents accessoires. Cela concerne notamment les miroirs. Vous avez la possibilité de faire installer un modèle rond, carré ou rectangulaire au raz de la tablette. Sinon, il est possible d’ajouter une touche de modernité grâce à des formes plus originales. Vous pouvez aussi les assembler pour avoir des motifs qui sortent de l’ordinaire tels que des fleurs ou des nids d’abeille. Les armoires de toilette sont également intéressantes puisqu’elles ont des miroirs intégrés. Ils sont aussi pourvus d’un éclairage d’appoint.

Les lampes LED vous offrent une meilleure luminosité chaque fois que vous vous préparez. Certains modèles de meubles en sont aussi équipés à l’intérieur. Grâce à la technologie, la lumière s’allume automatiquement quand vous ouvrez la porte de vos colonnes et de vos placards. Vous évitez alors de tâtonner quand vous avez besoin de quelque chose. Il est aussi possible d’opter pour des meubles dotés de prise électrique. Il vous permet d’utiliser vos appareils électroniques tels que les brushings, les rasoirs ou encore les fers à lisser.