Meubles de salle de bains : lesquels choisir ?

Opter pour un meuble vasque design
Équipement de salle de bain : opter pour un meuble vasque design
décembre 9, 2019
dressing et rangement
Conseils pratiques pour réussir le rangement de dressing
janvier 9, 2020
Meubles de salle de bains

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de l’aménagement d’une salle de bain. Prendre le temps de comparer les différents meubles disponibles sur le marché. Faire le bon choix par rapport au style souhaité, aux fonctionnalités ou aux types de matériaux. Les mobiliers doivent être esthétiques et pratiques à la fois. Vous avez des meubles à poser sur le sol et des modèles suspendus.

Les critères de choix à considérer

La taille de la salle de bain est le principal critère à considérer. La surface de cette pièce détermine les types et les dimensions des mobiliers. Les meubles à poser sont les plus courants dans les salles de bains spacieuses. En revanche, les meubles compacts sont plus appréciés dans les petits espaces. Il faut ainsi éviter d’avoir une salle de bain trop surchargé. Vous risquez d’avoir l’impression d’être confiné. Il faut toujours laisser suffisamment d’espace pour que vous puissiez circuler librement. Demandez l’avis d’un expert pour avoir une idée à ce sujet. Généralement, il faut laisser au moins un mètre devant la baignoire. Quant au lavabo et à la douche, l’espace minimum est de 80 cm. Style du mobilier doit être en harmonie avec les autres éléments dans votre salle de bain. Il existe des packs incluant une série de meubles tels qu’un meuble sous lavabo, une étagère et des colonnes. Il est également très important de faire attention au matériau utilisé pour leur fabrication. La plupart du temps, le bois craint l’eau. Cependant, certaines essences comme le teck ont une haute résistance contre l’humidité. Il est également possible de traiter les bois ordinaires pour les rendre hydrofuges. Vous avez aussi des meubles mélaminés, vous permettant d’avoir des modèles imitant le bois, le métal et d’autres matériaux naturels.

Les meubles sous lavabos

Ces meubles ont pour fonction de cacher le siphon et la tuyauterie des lavabos. Ils donnent une allure plus chic et plus élégante à votre salle de bain. Ils servent de rangement supplémentaire pour vos produits de nettoyage et d’entretien. Ils sont également utiles pour ranger des serviettes et différents nécessaires de toilette. Vous pouvez aussi les utiliser comme support pour vos vasques. Les vasques sont d’ailleurs plus modernes et plus pratiques. Ce sont des récipients que vous posez sur un meuble, quelle que soit sa hauteur. Il est alors plus facile d’avoir une vasque destinée aux adultes et une seconde vasque faite pour les enfants. De cette manière, ils n’ont plus besoin de monter sur un tabouret pour se brosser les dents ou se laver les mains. La double vasque est très courante dans les salles de bain familiales. La seule condition est d’avoir suffisamment de place pour les installer. Sinon, il faut avoir un bon agencement lorsque l’espace disponible est assez petit. Grâce aux vasques, l’espace de rangement dans les meubles sous lavabos est plus important. Vous pouvez avoir des tiroirs qui sont plus fonctionnels. Il est possible d’utiliser des séparateurs pour mieux les compartimenter. Vous retrouvez plus facilement vos différentes affaires telles que vos pinces à cheveux, vos bijoux et bien d’autres encore.

Les meubles hauts

Il s’agit d’étagère et de placard à fixer sur le mur. Ces meubles suspendus offrent l’avantage de libérer l’espace au sol. Ils rendent plus facile le nettoyage de votre salle de bain. Ils vous permettent d’avoir toutes vos affaires à portée de main. Ils se caractérisent par une largeur plutôt étroite. Cependant, c’est largement suffisant pour poser vos shampoings, vos brosses à dents et tous les produits que vous utilisez au quotidien. Vous pouvez le placer au-dessus du receveur de douche. Vous devez donc opter pour une douche italienne lorsque vous vous rendez à une vente de bac de douche. Vous avez la possibilité de commander un meuble salle de bain sur mesure. De ce fait, vous ne risquez pas de vous cogner la tête quand vous devez vous abaisser. La seule condition est d’avoir un mur suffisamment solide comme le parpaing. Dans le cas contraire, il faut le renforcer pour pouvoir supporter le poids du meuble de salle de bain en résine. Il est également possible d’utiliser un meuble suspendu à la place d’une tablette au-dessus d’un plan vasque. Vous pouvez ainsi le compléter par une porte avec miroir intégré. À cette armoire de toilette, vous pouvez aussi ajouter un éclairage en LED. Il vous permet d’avoir une meilleure luminosité quand vous appliquez vos produits de beauté ou quand vous vous épilez les sourcils. Cette astuce constitue une bonne idée lorsque vous vous rasez le visage. Vous évitez de vous couper ou de vous blesser.

Les meubles bas

Les meubles bas sont plutôt dédiés aux grandes salles de bain puisqu’ils sont assez encombrants. Ils vous permettent de ranger vos chaussettes et vos lingeries. Dans certains cas, ils peuvent faire office de dressing pour vos chaussures. Ils sont complémentaires avec le meuble sous lavabo. Dans les petites salles de bains, vous pouvez installer des colonnes à la place. Ces mobiliers optimisent le rangement en hauteur. Vous avez la possibilité de ne faire installer qu’une colonne par manque de place. Ce type de meuble accueille aussi des crochets et des patères afin que vous puissiez suspendre vos serviettes, vos draps de bain et vos peignoirs. Il est aussi possible d’installer un porte-serviette. Sinon, optez pour un radiateur qui fait aussi office de sèche-serviette. Vous avez également des meubles compacts qui combinent plusieurs fonctionnalités en même temps. Ils servent de support à la vasque, mais il est également équipé de miroir et de plan de toilette. Ils sont aussi pourvus de prise électrique pour que vous puissiez brancher vos différents appareils. Quant aux meubles modulables, ils vous offrent la possibilité de modifier l’agencement de votre salle de bain Corian à votre guise. Dans ce cas, il vous faut établir un plan avant de changer leur place. Vous saurez ainsi si vous avez un espace suffisant pour circuler. Vous saurez également si le nouvel aménagement est beaucoup plus pratique et plus ergonomique. D’autres accessoires et articles de décoration vous aident à égayer votre pièce d’eau.