Les cabines de douche adaptées à une petite salle de bain.

Lorsque la taille de la salle de bains est limitée, ou lorsqu’un bac à douche déjà installé est petit, la cabine de douche doit être soigneusement conçue pour être tout aussi fonctionnelle et confortable, en tenant compte à la fois de l’espace intérieur et de la taille des portes qui s’ouvrent.

1. Petites douches, comment ?

La définition de “petite salle de bains”, et par conséquent de “petite douche”, pourrait être subjective et varier fortement en fonction de la construction des propriétaires.

En référence aux dimensions contemporaines des maisons, salles de bains et douches, vous pourriez donc distinguer :

● très petite douche : 70 x 70 cm. Une taille de bac à douche assez courante jusqu’à quelques décennies, aujourd’hui vraiment rare (et que nous ne recommandons pas, dans un tel espace il est en fait très difficile de se déplacer et de se laver).

● petite douche : 80 x 80 cm. Bien que peu confortable, une douche carrée de 80 cm peut être une solution pour les mini-salles de bains, les salles de bains secondaires ou de service, les salles de bains des maisons de vacances ou les lofts. Si possible, il serait toutefois préférable, pour se déplacer plus confortablement, d’ajouter une dizaine de centimètres sur au moins un des deux côtés.

● douche standard : 70 x 90 cm. L’un des plats les plus populaires dans les appartements d’aujourd’hui : il s’agit d’un plat de taille moyenne, assez confortable pour se déplacer dans la cabine de douche. Déjà 80 x 90 cm pourrait être plus facile.

● grande douche : à partir de 90 x 90 cm, la zone de douche devient assez confortable pour une personne moyenne. Sur le marché, par exemple, il existe des bacs à douche de 80 x 100 cm ou de 90 x 120 cm qui permettent de créer une zone de douche très spacieuse et aérée

2. Petites douches : quelles fermetures de douche choisir ?

Lorsque la douche est vraiment petite, vous devez faire attention à 2 choses :

● l’espace d’entrée dans la douche.

● l’espace extérieur (et intérieur) des portes.

L’espace d’entrée est important lorsque vous envisagez des cabines de douche avec des portes coulissantes : une cabine de douche de 80 x 80 cm, par exemple, a un espace d’entrée limité compte tenu de la taille des portes fixes et du chevauchement* des portes coulissantes.

[* on parle de chevauchement si la porte coulissante ne chevauche pas parfaitement la porte fixe lorsque la cabine de douche est entièrement ouverte : l’espace d’ouverture central perd quelques centimètres.]

Les dimensions extérieures des portes doivent être considérées en particulier par rapport au mobilier et aux installations sanitaires environnantes. En effet, si la salle de bains est petite, il est probable qu’elles ne se trouvent qu’à quelques centimètres de la douche elle-même.

Quelles solutions de douche pour les petites salles de bains sont donc plus fonctionnelles ?

● La cabine de douche à portes coulissantes est suffisamment confortable pour des bacs de taille standard (70 x 90 cm par exemple), mais il est bon de se renseigner sur l’espace d’entrée en consultant les fiches techniques des modèles (selon la taille des profils et le système coulissant, le recouvrement des portes peut prendre quelques centimètres). Avec ces modèles, vous pouvez donc entrer/sortir par l’angle de la cabine de douche (comme vous pouvez le voir sur la photo suivante).

● Si vous préférez accéder à la douche par l’un des deux côtés, vous pouvez évaluer l’installation d’une cabine de douche combinée à porte fixe, qui doit être choisie en fonction de sa capacité d’absorption à l’extérieur. Pour l’ouverture complète d’une porte à charnière, par exemple, il ne doit rien y avoir devant la cabine de douche. Une porte à deux battants de salon, par contre, réduit de moitié les dimensions extérieures du verre et donne la possibilité d’ouvrir les portes également vers l’intérieur de la cabine de douche. Les deux photos suivantes montrent les deux ouvertures différentes.

Une fermeture composée d’une pièce de verre fixe et d’une porte ouvrante pourrait être un compromis esthétique et fonctionnel, ainsi qu’une porte pliante confortable (également appelée porte à soufflet). Le même raisonnement doit être appliqué lorsque la cabine de douche ferme une niche, comme dans la photo suivante.

● Une petite salle de bains avec douche de plain-pied (c’est-à-dire avec un espace ouvert, sans porte) n’est en revanche concevable que si à l’intérieur il est possible d’obtenir un espace de douche d’une taille minimale de 80/90 x 140/150 cm, qui permet un espace d’entrée confortable et un verre fixe de taille suffisante pour éviter trop d’éclaboussures vers l’extérieur. Vous sacrifierez peut-être l’espace pour l’armoire de la salle de bains ou éliminerez le bidet (dans le cas d’une deuxième salle de bains, ce pourrait être une option à envisager).

● Enfin, une note sur les petites douches d’angle : en principe, la cabine de douche semi-circulaire prend plus de place (à l’intérieur) qu’un modèle rectangulaire de même taille. A évaluer donc lorsque l’espace de la salle de bain est vraiment limité. En plus de la version à 2 portes fixes et 2 portes coulissantes, il existe la version à 2 portes seulement, ce qui facilite l’entrée.